Championnat de France masculin de handball de Nationale 1 2021-2022

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 juillet 2021 à 07:56 et modifiée en dernier par LD AWBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Championnat de France
de Nationale 1 2021-2022
Description de l'image Logo-Nationale1-Handball-FFHB.png.
Généralités
Création 1985
Organisateur(s) Fédération française de handball
Édition 35e
Lieu(x) Drapeau de la France France
Date du
à
Participants 60
Statut des participants Amateur
Site web officiel ffhandball.fr
Hiérarchie
Hiérarchie 3e niveau national
Niveau supérieur Proligue 2021-2022
Niveau inférieur Nationale 2 2021-2022

Palmarès
Tenant du titre Compétition annulée
Promu(s) en début de saison Massy rés., Dukerque rés.
Relégué(s) en début de saison aucun

Navigation

Le Championnat de France masculin de handball de Nationale 1 2021-2022 est la 37e édition de cette compétition qui constitue le 3e échelon national et le plus haut niveau ouvert aux amateurs.

Formule

Cette édition 2021-2022, faisant suite à celle annulée par la pandémie de Covid-19 en France, toutes les équipes de la saison précédente sont maintenues sauf Villeurbanne et Caen qui accèdent à la Proligue. Ce championnat se déroule avec cinq poules de douze équipes.

Comme pour la saison précédente, la poule 1 a un statut particulier car elle regroupe les équipes ayant demandé le statut VAP, accompagnées des meilleures équipes de la saison précédente. Les autres poules sont constituées sur des critères géographiques.

À l'issue de la phase régulière, les deux meilleurs clubs de la poule 1 qui ont le statut VAP sont promus en Proligue. Les deux derniers de poule élite intègrent les poules géographiques l'année suivante, à moins d'obtenir le statut VAP. Les premiers des poules géographiques sont « prioritaires » pour intégrer la poule élite. Les deux derniers de chaque poule géographique ainsi que les deux moins bons dixièmes de ces mêmes poules sont relégués en Nationale 2 pour la saison suivante. Avec dix descentes pour six montées, la N1 comptera 56 équipes réparties en quatre poules la saison suivante.

En outre, les premiers de poule sont qualifiés pour la phase finale. Le premier de chaque poule géographique participe au tournoi à quatre organisé début sur le terrain de celui qui présente le meilleur bilan. Le vainqueur de ce tournoi affronte le premier de la poule élite en un match sec pour le titre de champion de France.

Équipes participantes

Première phase

Légende

Poule 1 Élite

Poule 2

Poule 3

Poule 4

Poule 5

Phase finale

Bilan de la saison

Tableau récapitulatif

Tableau d'honneur de la saison 2021-2022
Champion de France de Nationale 1 masculine
Aucun
Promotions et relégations
Promus en Proligue Relégués de Proligue
Relégués en Nationale 2 Promus de Nationale 2

Notes et références

Notes

Références

Liens externes