Philippe Boënnec

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 juillet 2021 à 18:27 et modifiée en dernier par Ddesco75 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Philippe Boënnec
Illustration.
Fonctions
Député de la 9e circonscription de la Loire-Atlantique

(4 ans, 11 mois et 28 jours)
Législature XIIIe (Cinquième République)
Groupe politique UMP
Prédécesseur Pierre Heriaud
Successeur Monique Rabin
Maire de Pornic

(21 ans, 2 mois et 12 jours)
Prédécesseur Gilbert Pollono
Successeur Jean-Michel Brard
Conseiller général du canton de Pornic

(9 ans, 3 mois et 9 jours)
Prédécesseur Michel Guisseau
Successeur Patrick Girard
Biographie
Date de naissance (73 ans)
Lieu de naissance Nantes (Loire-Atlantique)
Nationalité Drapeau de la France Française
Parti politique RPR
UMP
Profession Médecin
Résidence Pornic

Philippe Boënnec, né le à Nantes (Loire-Atlantique), est un homme politique français. Il est membre de l'UMP. Il a été aussi secrétaire national chargé de la pêche, de la mer et du littoral au sein de l'UMP. Il exerçait la profession de médecin.

Biographie

Premier adjoint au maire de Pornic à partir de 1983, il devient premier édile le , succédant à Gilbert Pollono, démissionnaire pour raison de santé[1].

Il est élu pour la première fois à l'Assemblée Nationale le dans la 9e circonscription de la Loire-Atlantique, où il succède à Pierre Heriaud (député sortant) en obtenant 53 % des voix face à Monique Rabin (PS). Son suppléant est Stéphan Beauge. Il fait partie du groupe UMP. Il est membre de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire et membre titulaire de la commission chargée de l'application de l'article 26 de la Constitution.

À la suite de son élection comme député, il a dû choisir entre ses mandats de conseiller municipal d'une ville de plus de 3 500 habitants et de conseiller général en raison de la loi sur le cumul des mandats. Philippe Boënnec a donc démissionné du conseil général de la Loire-Atlantique.

Député sortant lors des élections législatives du , pendant lesquelles il a fait appel au soutien du Front national et assimilé le mariage homosexuel à « une société décadente »[2],[3],[4],[5], Philippe Boënnec est battu dans la 9e circonscription de la Loire-Atlantique, où lui succède Monique Rabin (PS) qui obtient 53,26 % des voix au deuxième tour.

Il ne se représente pas lors des élections municipales de 2014 et abandonne alors ses derniers mandats électifs.

Anciens mandats

Distinctions

Notes et références

Liens externes