Étienne Légitimus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 juin 2021 à 14:47 et modifiée en dernier par Samuel légitimus (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Étienne Légitimus
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Victor Étienne Maxime Voltaire LégitimusVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Famille
Père
Conjoint
Enfants
Théo Légitimus
Gésip Légitimus
Clément Légitimus (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Parentèle
Pascal Légitimus (petit-fils)
Samuel Légitimus (petit-fils)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Distinction


Victor Maxime Étienne Voltaire Légitimus, né à Pointe-à-Pitre le et mort à Paris 18e le [1], est un journaliste français originaire de Guadeloupe. Il fut l'époux de la comédienne Darling Légitimus.

Biographie

Il est le second fils du leader guadeloupéen Hégésippe Jean Légitimus, premier noir à siéger à la Chambre des députés sous la Troisième République (le premier député noir est élu en 1794), fondateur du parti socialiste guadeloupéen et compagnon de Jean Jaurès et Jules Guesde.

Il participa activement à la création du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples, et de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme et siégea à la présidence d'Honneur de ces grandes associations.

Il fut pendant un demi-siècle l’animateur de la vie d’outre-mer en France et le gardien des traditions antillaises en métropole. Il fut le président fondateur de la Solidarité antillaise créée en 1956 afin de défendre les intérêts de ses compatriotes.

Journaliste, il fonda et anima de nombreuses publications dont Le Correspondant antillais de 1953 à 1955 et L'Information Coloniale en 1957. Il organisa la croisière du tricentenaire du rattachement des Antilles à la France.

Son projet du transfert des cendres de Victor Schœlcher et de Félix Éboué au Panthéon de Paris en 1948 fut accepté par le gouvernement. Il en organisa la cérémonie officielle avec son cousin germain Léonel Légitimus (1900-1974)[2] assisté de son fils Gésip Légitimus (1930 - 2000). En 1950, ils accédèrent pour cette œuvre, à l'exception de Gésip trop jeune à l'époque pour une nomination, au grade de Chevalier de la Légion d'honneur.

Il était l'époux de la comédienne Darling Légitimus. Ses descendants comptent ses petit-fils les acteurs et metteurs en scène Pascal Légitimus et Samuel Légitimus.

Mort à Paris au printemps 1982, ses cendres ont été répandues en Guadeloupe, au cours d'une cérémonie présidée par ses fils Théo Légitimus et Gésip Légitimus.

Notes et références

  1. Acte de naissance n° 152 du 9 mai 1903 de Victor Maxime Étienne Voltaire, fils de la Dame Birman Clémence Suzanne Mathilde. Reconnu à Pointe-à-Pitre le 14 décembre 1912 par Légitimus Jean Hégésippe.
  2. Acte de naissance n°235 du 17 août 1900 de Albert Léonel Valentin Emmanuel, fils de la Demoiselle Marie Appolline. Reconnu le 4 août 1901 par Légitimus Emmanuel Justin Aristide.