Aller au contenu

André Léotard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 juin 2021 à 00:36 et modifiée en dernier par 93.7.225.163 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

André Léotard
Fonctions
maire de Fréjus

(12 ans)
conseiller général

(6 ans)
Biographie
Nom de naissance André Léotard
Date de naissance
Lieu de naissance Fréjus, Var (France)
Date de décès (à 67 ans)
Lieu de décès Paris (France)
Nationalité française
Conjoint Antoinette Tomasi
Profession haut fonctionnaire

André François Louis Léotard, né le à Fréjus et mort le à Paris, est un haut fonctionnaire et un homme politique français.

Il fut un haut fonctionnaire du gouvernement de Vichy pendant l'Occupation.

Biographie

Famille

Issu d'une famille originaire du Var et des Alpes-Maritimes, André Léotard est le fils d'Albert Baptistin Léotard (1878-1936) et de Marie Joséphine Ottou (1885-1975)[1].

Marié à Antoinette Tomasi, originaire de Haute-Corse, fille d'Ange Tomasi (pionnier de la photographie), ils ont eu sept enfants, quatre filles et trois garçons, dont :

Ancien monarchiste[2] et passionné de grande littérature française, il élève ses enfants dans le culte de Charles Maurras[3].

Parcours

André Léotard commence sa carrière dans l'administration, il est ensuite nommé conseiller référendaire à la Cour des comptes.

Au début de son mandat de maire de Fréjus, il doit faire face à la catastrophe de la rupture du barrage de Malpasset, le , qui fait 423 victimes. Une polémique s'est ensuivie, le rendant responsable de la catastrophe alors qu'il venait tout juste d'accéder à la mairie. Son fils François motivera son engagement en politique pour « laver l'honneur de son père »[4].

Carrière politique

Hommages

  • Une avenue et un collège à Fréjus portent le nom d'André Léotard.
  • Le sculpteur Pétrus a réalisé en 1981 le plâtre de son buste à la demande de François Léotard, député-maire de Fréjus.

Références

  1. Généalogie d'André Léotard.
  2. François Léotard, À mon frère qui n'est pas mort, Grasset, 2003, p. 182.
  3. Hubert Artus, « François Léotard, l’ami qui ne veut plus aucun bien à Sarkozy », Rue89, 6 mars 2008.
  4. Anne Fulda, « François Léotard, auteur désengagé », Le Figaro, 15 octobre 2007.
  5. Monsieur Léotard Conseiller référendaire à la Cour des Comptes a été élu Conseiller général du Canton de Fréjus le 11 juin 1961 et remplacé lors du renouvellement de 1967 par Monsieur GIROD, élu le 1er octobre 1967 (source : Alain Droguet, directeur des Archives départementales du Var).