Aller au contenu

Rim (Burkina Faso)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 juin 2021 à 14:38 et modifiée en dernier par LPLT (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Rim
Administration
Pays Drapeau du Burkina Faso Burkina Faso
Région Nord
Province Yatenga
Département
ou commune
Koumbri
Démographie
Population 2 930 hab. (2006[1])

Rim est une localité située dans le département de Koumbri de la province du Yatenga dans la région Nord au Burkina Faso.

Géographie

Histoire

Des fouilles archéologiques ont montré que Rim a été occupé dès la protohistoire – les sites Rim I et II où ont été découverts des objets lithiques sont datés respectivement de et de à –, puis est devenu un site ancien (Rim IIIa et b) de metallurgie du fer du VIe au Xe siècles avec la présence de mines et de puits d'extraction du minerai[2], qui sont à mettre en relation avec les sites burkinabè de métallurgie ancienne du fer inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco en 2019[3].

Économie

Santé et éducation

Le centre de soins le plus proche de Rim – qui accueille toutefois un dispensaire isolé – est le centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Koumbri tandis que le centre hospitalier régional (CHR) se trouve à Ouahigouya[4].

Rim possède deux écoles primaires publiques (A et B)[5], qui ont été construites en dur avec l'aide de l'ONG espagnole Bibir[6].

Notes et références