Château des Capponi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 juin 2021 à 18:36 et modifiée en dernier par Sacamol (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Château des Capponi
Présentation
Type
Patrimonialité
Localisation
Pays
France
Région administrative
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte du Puy-de-Dôme
voir sur la carte du Puy-de-Dôme
Localisation sur la carte d’Auvergne-Rhône-Alpes
voir sur la carte d’Auvergne-Rhône-Alpes
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

Le château des Capponi est situé sur la commune de Combronde (France).

Localisation

Le château est situé sur la commune de Combronde, dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Description

Le château actuel où est installée la mairie occupe l'emplacement d'un édifice plus ancien. L'édifice comprend un corps de logis principal rectangulaire dont les extrémités sont marquées par deux pavillons comportant un étage supplémentaire. La façade nord donne sur une cour fermée à l'ouest par les anciens communs. La façade sud ouvre sur le jardin. Le décor intérieur comprend également des éléments de ferronnerie (balcons, rampe de l'escalier d'honneur) , boiseries moulurées, stucs, parquet Versailles[1].

Historique

La famille Capponi était un rameau d'une grande famille florentine installée en France ; Lorenzo Capponi († 1573 à Lyon) s'installa comme banquier à Lyon. Son descendant Gilbert François de Capponi (1730-1788) acheta le marquisat de Combronde le 14 juin 1764 à la succession du ministre Jean-Jacques Amelot de Chaillou. Au cours de la Révolution française la famille Capponi fuit, abandonnant la demeure. Le château devient alors un bien national puis communal et la mairie s’y installe dès 1800[2].

Le château est classé pour partie aux monuments historiques par arrêté du 1984 (balcon, rampe, diverses pièces intérieures), et est également inscrit à cette même date (façades, toitures)[3].

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes