Grafenhausen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 juin 2021 à 12:24 et modifiée en dernier par Pelanch3 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Grafenhausen
Grafenhausen
Blason de Grafenhausen
Armoiries
Administration
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Drapeau du Bade-Wurtemberg Bade-Wurtemberg
District
(Regierungsbezirk)
Fribourg-en-Brisgau
Arrondissement
(Landkreis)
Waldshut
Nombre de quartiers
(Ortsteile)
3
Bourgmestre
(Bürgermeister)
Christian Behringer
Code postal 79865
Code communal
(Gemeindeschlüssel)
08 3 37 039
Indicatif téléphonique +49-07748
Immatriculation WT
Démographie
Population 2 299 hab. ()
Densité 47 hab./km2
Géographie
Coordonnées 47° 46′ 30″ nord, 8° 15′ 22″ est
Altitude 895 m
Superficie 4 855 ha = 48,55 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
Voir sur la carte topographique d'Allemagne
Grafenhausen
Géolocalisation sur la carte : Bade-Wurtemberg
Voir sur la carte topographique du Bade-Wurtemberg
Grafenhausen
Liens
Site web www.grafenhausen.de
Vue sur Grafenhausen.
Le musée Hüsli.

Grafenhausen est une commune allemande, située dans le Land de Bade-Wurtemberg.

Géographie

Grafenhausen, station de cure reconnue, est située sur un plateau du sud de la Forêt-Noire, au sud du lac de Schluch, entre 800 et 1 100 mètres d'altitude. Sa superficie est boisée à 62 % environ.

Grafenhausen jouxte au nord et à l'ouest la commune de Schluchsee dans l'arrondissement de Brisgau-Haute-Forêt-Noire, à l'est Bonndorf im Schwarzwald, et au sud Ühlingen-Birkendorf.

La commune est composée de 13 quartiers ou entités : Amertsfeld, Balzhausen, Buggenried, Bulgenbach, Geroldshofstetten, Grafenhausen, Kaßlet, Mettenberg, Rippoldsried, Rötenberg, Rothaus, Seewangen et Staufen.

Histoire

La cité de Grafenhausen a été créée en 1078 par les comtes de Nellenburg. Vers 1082, le monastère de Tous-les-Saints de Schaffhouse y érigea une cellule abbatiale. En 1285, le lieu passa sous la propriété du monastère puis, après la Réforme, de la ville de Schaffhouse.

À la suite d'un échange de terres, le village fut cédé en 1530 au comte de Stühlingen, puis en 1609 à l'Abbaye Saint-Blaise, et, en 1806, du fait du mouvement de sécularisation, au nouveau grand-duché de Bade. Auparavant, en 1791, le Prince-abbé de l'Abbaye St-Blaise y avait fondé la brasserie Rothaus.

En 1934, les communes de Geroldshofstetten, Rippoldsried et Rötenberg furent intégrées à Grafenhausen, ainsi que Mettenberg, Buggenried et Seewangen dans le cadre de la réforme territoriale du Bade-Wurtemberg de 1972.

Politique

Grafenhausen appartient à l'intercommunale « Oberes Schlüchttal » qui siège à Ühlingen-Birkendorf.

Depuis 1973, Grafenhausen est jumelée avec la commune française de Combrit. Le , la commune a signé un pacte d'amitié avec Pfaffroda, commune de la Saxe.

Curiosités

Le musée Hüsli, entre Grafenhausen et Rothaus, présentent des objets de la vie quotidienne dans la Forêt-Noire. Plusieurs plans de la série La Clinique de la Forêt-Noire furent tournés en ce lieu. L'ancienne maison de villégiature de la chanteuse berlinoise Helene Siegfried (1866-1966), construite en 1911 dans un style typique de la Forêt-Noire et luxueux, y représentait la maison du Professeur Brinkmann.

Économie

Le tourisme constitue la principale activité de l'économie locale. Avec 2 040 lits, la commune enregistre environ 145 000 réservations par an. La principale entreprise de Grafenhausen est la brasserie Rothaus.

Lien externe