Aller au contenu

Giovanni de Foresta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 juin 2021 à 14:35 et modifiée en dernier par N.Puget (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Giovanni De Foresta de Diano (francisé en Jean de Foresta), né le à Villefranche-sur-Mer et mort le à Bologne, est un jurisconsulte et homme politique italien, qui fut député de Nice au parlement du royaume de Sardaigne au XIXe siècle et ministre de la Justice.

Biographie

Descendant d'une grande famille génoise, la famille de Foresta de Diano Castello, inscrite au livre d'or de la république de Gênes, dont une branche vint se fixer dans le comté de Nice[réf. nécessaire] au XVIe siècle [réf. nécessaire], Gianni De Foresta était un jurisconsulte, élu membre du Conseil communal de Nice en 1849 et député au parlement du royaume de Sardaigne siégeant à Turin en 1850. Il devient ensuite sénateur (en 1853) et ministre de la Justice.

Hostile à la cession du comté de Nice à la France en 1860, il choisit la nationalité italienne et devient président de la Cour d'appel de Bologne.

Gianni De Foresta meurt en 1872, à l'âge de 82 ans. Il est inhumé dans le caveau Foresta du cimetière du Monastère de Cimiez à Nice.

Son fils, Adolfo de Foresta (Nice, 1826-1890), fit une carrière de magistrat en Italie.

Sources

  • Ralph Schor (dir.), Dictionnaire historique et biographique du comté de Nice, Nice, 2002, p. 157.
  • Olivier Vernier, "Nice et la représentation parlementaire de son comté à Turin, 1848-1860", Recherches Régionales, 1990, no 2, p. 73-80.

Liens externes