Aller au contenu

Mouchage de nez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 mai 2021 à 16:10 et modifiée en dernier par A1AA1A (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Femme se mouchant à l'aide d'un mouchoir.

Le mouchage de nez (du verbe moucher, issu du latin muccare, lui-même dérivé de muccus, « morve ») est l'évacuation par les orifices narinaires du mucus nasal au moment de l'expiration forcée, la bouche étant fermée. Cet acte physiologique fait partie des barrières naturelles du corps face aux aérocontaminants, plus particulièrement de la clairance mucociliaire, processus d'épuration par lequel les particules piégées dans le mucus sont envoyées en direction de l'hypopharynx (élimination du mucus dans le système digestif via la déglutition) ou de l'extérieur (mouchage, éternuement, expectoration sous forme de crachats et de glaires)[1].

Techniques

Il est recommandé de « se moucher dans des mouchoirs en papier à usage unique et se laver les mains avec de l'eau et du savon après chaque mouchage[2] ».

Tableau clinique associé au mouchage

La rhinorrhée est un écoulement nasal s'évacuant par les narines (rhinorrhée antérieure ou rhinorrhée vraie) ou par le rhinopharynx dans l'arrière-nez (rhinorrhée postérieure). Ce signe rhinologique amenant le patient à se moucher (mouchage antérieur ou postérieur) se retrouve dans des pathologies d'origine infectieuse ou allergique (sinusite, rhinopharyngite, rhinite…)[3].

Notes et références

  1. (en) Guy A. Settipane, Rhinitis, OceanSide Publications, , p. 115.
  2. Yves Buisson, Élisabeth Nicand, Pierre Saliou, La grippe en face, Xavier Montauban, , p. 206
  3. Sébastien Albert, Hervé Bozec, ORL et chirurgie cervico-faciale, Ellipses Marketing, , p. 121

Voir aussi

Bibliographie

  • (en) Jack M. Gwaltney, Jr., J. Owen Hendley, C. Douglas Phillips, Cameron R. Bass, Niels Mygind, Birgit Winther, « Nose Blowing Propels Nasal Fluid into the Paranasal Sinuses », Clinical Infectious Diseases, vol. 30, no 2,‎ , p. 387–391 (DOI 10.1086/313661)
  • (en) B. Hansen, N. Mygind, « How often do normal persons sneeze and blow the nose? », Rhinology, vol. 40, no 1,‎ , p. 10-12

Articles connexes

Liens externes

  • Mouchage sur l'Encyclopédie Vulgaris Médical