Église Saint-Paul de Rahier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 mai 2021 à 11:08 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Église Saint-Paul
Image illustrative de l’article Église Saint-Paul de Rahier
Présentation
Culte Catholique Romain
Type Église
Début de la construction XIIe siècle
Fin des travaux 1632
Protection Icône du bouclier bleu apposé sur un immeuble classé de la Région wallonne Patrimoine classé (1982, no 63075-CLT-0018-01)
Géographie
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Région Drapeau de la Région wallonne Région wallonne
Province Drapeau de la province de Liège Province de Liège
Ville Rahier (Stoumont)
Coordonnées 50° 23′ 07″ nord, 5° 46′ 41″ est
Géolocalisation sur la carte : Belgique
(Voir situation sur carte : Belgique)
Église Saint-Paul
Géolocalisation sur la carte : province de Liège
(Voir situation sur carte : province de Liège)
Église Saint-Paul

L'église Saint-Paul est un édifice religieux situé dans le village de Rahier faisant partie de la commune belge de Stoumont en province de Liège.

Localisation

L'église se trouve dans le village ardennais de Rahier le long d'une voie sans issue menant aussi à une ferme du XVIIe siècle[1] et à l'ancien château de Rahier reconstruit très partiellement jusqu'en 2009 par l'ASBL Les amis de l'ancien chateau de Rahier[2].

Historique

L'édifice a été réalisé en plusieurs temps. La tour date du XIIe siècle. La nef est terminée en 1632. La sacristie et le porche à entrée latérale ont été ajoutés probablement dans le courant du XIXe siècle[3]. L'église a fait l'objet d'une restauration au cours des années 1980 à la suite d'un incendie.

Description

Bâtie en moellons de grès issus de la région, l'église se compose d'une tour médiévale fortifiée avec clocher, d'une nef de trois travées percée de baies cintrées et d'un chevet à trois pans coupés. Une sacristie et une entrée complètent l'édifice. La toiture est couverte d'ardoises[4]. Les fonts baptismaux de style roman datent du XIIe siècle ou du XIIIe siècle. Un gisant (pierre tombale) de Gilles de Rahier et Marguerite de Fraipont, avec 16 quartiers de noblesse, est visible à l'intérieur, ainsi qu'une dalle en marbre noir avec les armoiries et les quartiers de leurs fils Guillaume, Godefroid, Gilles Ferdinand et Conrard de Rahier. L'église est entourée d'un ancien cimetière ceint d'un mur de grès aussi classé et avoisine un chêne planté vers 1630.

Classement

L'église est reprise depuis le sur la liste du patrimoine immobilier classé de Stoumont.

Références

Articles connexes

Source et lien externe

Sur les autres projets Wikimedia :