Karin Rehnqvist

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 mai 2021 à 14:16 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Karin Rehnqvist
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (66 ans)
Essinge church parish (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Maître
Site web
(sv + en) karin-rehnqvist.seVoir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions
Liste détaillée
Spelmannen ()
Prix culturel Läkerol (d) ()
Prix Kurt-Atterberg (d) ()
Médaille Litteris et Artibus ()
Tonsättarpriset till Bo Wallners minne (d) ()
Prix musical du Conseil nordique ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Karin Rehnqvist (née le ), est une compositrice suédoise de musique contemporaine. Son style associe la musique artistique moderne et les traditions folkloriques[1].

Biographie

Pendant son enfance, elle chante dans la chorale de l'église de Nybro où elle grandit[1].

En 1976, elle entre à l'Académie royale suédoise de musique à Stockholm en musique classique[1]. Elle devient la première femme à entrer dans la section d'enseignement pour les compositeurs[2]. L'année suivante, elle devient la cheffe d'orchestre du Stans Kör, une chorale amateur nouvellement créée, alors qu'elle a seulement 20 ans[1]. Elle reste finalement à sa direction pendant 14 ans durant lesquels elle compose ses premiers airs pour les représentations de la chorale[1].

Le 19 juin 2010, une de ses compositions sert d'ouverture lors du mariage de Victoria de Suède et de Daniel Westling[3].

En 2019, elle reçoit la Bourse Järnåker remis par la fondation Saltö, qui est la plus importante bourse de compositeur de musique de chambre en Suède et qui s'élève à 100 000 SEK[4]. L'oeuvre récompensée est Blodhov, une composition qui « tisse la musique de chambre contemporaine avec la musique folklorique nordique dans une composition dramatique unique » selon le jury[4].

Références

  1. a b c d et e (en) Per F. Bromanon, « Amateur Hour: Karin Rehnqvist, The City’s Choir, and the Gift that Kept Giving », sur NewMusicBox, (consulté le )
  2. (sv) Hanna Höglund, « Välbehövligt porträtt av Karin Rehnqvist », sur gp.se, (consulté le )
  3. (sv) « KYSSEN », sur Aftonbladet (consulté le )
  4. a et b (sv) « Karin Rehnqvist tilldelas Järnåkerstipendiet 2019 », sur Mynewsdesk (consulté le )

Liens externes