École royale supérieure de musique de Stockholm

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
École royale supérieure de musique de Stockholm
KMH logo 2014.jpg
Image dans Infobox.
Histoire et statut
Fondation
Type
Établissement d'enseignement supérieur (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Forme juridique
State entity (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom officiel
Kungliga Musikhögskolan i Stockholm (KMH)
Régime linguistique
Recteur
Helena Wessman
Membre de
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
Environ 900
Localisation
Campus
Ville
Pays
Localisation sur la carte de Suède
voir sur la carte de Suède
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Stockholm
voir sur la carte de Stockholm
Red pog.svg

L'École royale supérieure de musique de Stockholm (en suédois Kungliga Musikhögskolan i Stockholm, ou KMH) est un établissement public qui dispense un enseignement professionnel de la musique. Elle a été fondée en 1771.

Organisation[modifier | modifier le code]

L'École royale supérieure de musique accueille environ 900 étudiants. Elle est indépendante de l’Université de Stockholm. Il est possible d’y étudier les disciplines classiques, la composition ou la pédagogie musicale, ainsi que le jazz, les musiques populaires traditionnelles suédoises et les musiques extra-européennes, au niveau bachelor et master. Le programme doctoral s’établit pour sa part en partenariat avec l'Académie Sibelius de Finlande.

Le conseil d'administration est composé de représentants d'étudiants et d'enseignants, ainsi que de représentants du monde des affaires et de la scène musicale. Le président du conseil d'administration est l'ancien directeur municipal de Stockholm, Ingela Lindh. Helena Wessman est la rectrice depuis .

Entre 2016 et 2018, KMH est classé entre le 6e et le 11e rang mondial des écoles supérieures de musique par QS World University Rankings[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

L'École royale supérieure de musique de Stockholm est la plus ancienne institution d'éducation musicale supérieure en Suède. Elle a été fondée à l'origine en tant que conservatoire de l'Académie royale suédoise de musique en 1771, L’enseignement régulier a toutefois commencé à partir des années 1820. L'École royale supérieure de musique s'est dissociée de l'Académie royale de musique en 1971.

L’École royale supérieure de musique de Stockholm a changé plusieurs fois de noms depuis sa fondation en 1771 :

  • 1771 : Kungliga Musikaliska Akademiens undervisningsverk (École de l'Académie royale de musique)
  • 1866 à 1941 : Kungliga Musikkonservatoriet (Conservatoire royal de musique)
  • De 1941 à 1971 : Kungliga Musikhögskolan (École royale supérieure de musique)
  • De 1971 à 1993 : Musikhögskolan i Stockholm (École supérieure de musique de Stockholm)
  • Depuis 1994 : Kungliga Musikhögskolan i Stockholm - KMH (École royale supérieure de musique de Stockholm - KMH)

Locaux[modifier | modifier le code]

L'École royale supérieure de musique a des locaux au Valhallavägen 105 dans le centre-ville de Stockholm, ainsi qu'au château d'Edsberg dans la municipalité de Sollentuna. Le premier bâtiment permanent était le conservatoire de Nybrokajen 11, inauguré en 1877. En , Akademiska Hus a annoncé que les travaux de construction du projet d'agrandissement commenceront en 2013. Le nouveau campus a été inauguré le .

Premier bâtiment permanent[modifier | modifier le code]

Le premier bâtiment permanent était le conservatoire de Nybrokajen 11, inauguré en 1877. Il accueille aujourd’hui la grande salle de l’Académie royale suédoise de musique. À Nybrokajen, l'enseignement musical supérieur s'est poursuivi jusqu'au début des années 1960, date à laquelle les locaux ont été repris par la bibliothèque de l'Académie de musique.

Ancien campus Valhallavägen[modifier | modifier le code]

Le bâtiment B avait été construit en 1955-1956 d'après des dessins d'Erik Ragndal et de Johan Tuvert, à l'issue d'un concours d'architecture. Le bâtiment avait une façade de forme douce. La bâtisse ronde aux toits en ardoise noire se terminait autour d’une cour verdoyante. Autour de la cour se trouvaient des salles de travail et des salles de cours. Le , la ville de Stockholm a décidé que le bâtiment B serait démoli pour laisser la place à de nouveaux bâtiments et logements pour l'École royale supérieure de musique.

Campus Valhallavägen[modifier | modifier le code]

Le nouveau campus a ouvert en 2016 et a été inauguré le .

Campus Edsberg[modifier | modifier le code]

Depuis 1999, Certains cours de KMH sont situés au château d’Edsberg à Sollentuna - Campus Edsberg. Le château du XVIIIe siècle accueille en effet une partie de l'enseignement de la musique classique au piano, au violon, à l'alto et au violoncelle, l'accent étant mis sur la musique de chambre. Les étudiants donnent régulièrement des concerts au château sous la forme de salons intimes (Edsbergssalonger). Les étudiants forment également l'orchestre de chambre d'Edsberg (Edsbergs kammarorkester), qui se produit deux fois par an.

Élèves célèbres[modifier | modifier le code]

Compositeurs

Chefs d'orchestre

Instrumentistes

Chanteurs

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]