Aller au contenu

Vol au-dessus d'un nid de fachos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 mai 2021 à 20:01 et modifiée en dernier par Victoire F. (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Vol au-dessus d'un nid de fachos : Dieudonné, Soral, Ayoub et les autres
Auteur Frédéric Haziza
Pays Drapeau de la France France
Genre Essai
Éditeur Fayard
Lieu de parution Paris
Date de parution 2014
Nombre de pages 180
ISBN 978-2-213-68105-4

Vol au-dessus d'un nid de fachos : Dieudonné, Soral, Ayoub et les autres est un essai de Frédéric Haziza, publié par Fayard en . Il est consacré à « la nébuleuse Dieudonné » et à trois de ses principales figures : Dieudonné, « le propagandiste », Alain Soral, « l'idéologue », et Serge Ayoub, « le milicien »[1].

Présentation

Selon Frédéric Haziza, ces trois personnes sont unies par « le rejet du Juif et de l'homosexuel ». Il affirme également qu'en juin 2013, à l'initiative de Rodolphe Crevelle, « un militant de l'ultra-droite identitaire depuis 35 ans », « l'ultra-droite fomentait un coup d'État » qui aurait été craint au plus haut sommet de l'État[2].

Contexte

Le livre a pour origine les attaques dont Frédéric Haziza fait l'objet depuis fin 2012 dans la mouvance des trois intéressés, après avoir refusé d’inviter Alain Soral dans son émission sur La Chaîne parlementaire[3],[4].

En , la justice a débouté Frédéric Chatillon de son assignation en référé pour injures contre Frédéric Haziza, qui le qualifie de néonazi et de négationniste dans son ouvrage[5].

Critiques

Sur Slate, David Navaro estime que si Frédéric Haziza « livre un ouvrage de combat courageux qui se veut une réponse engagée à ses diffamateurs » et « dépeint avec justesse une France à la dérive minée par ses démons communautaires [...] », « la stigmatisation systématique occulte la bonne compréhension d'un phénomène qui imprègne la société dans des proportions dont il semble aujourd'hui très difficile de prendre la mesure »[3].

L'historien Nicolas Lebourg contredit la thèse du putsch défendue par Frédéric Haziza : « on est dans une fantasmagorie de gauche si on croit à la faisabilité d'un putsch. Il faut savoir raison garder »[2].

Pour Minute, « Frédéric Haziza nous assène un ouvrage qui n'a rien d'une enquête mais tout d'une mauvaise compilation de (souvent) mauvaises infos, analysées à coups de préjugés »[6].

Notes et références

  1. « “Dieudonné veut fédérer une France black-blanc-beur antisémite”, selon Frédéric Haziza », rtl.fr, 22 janvier 2014.
  2. a et b Arnaud Boucomont, « "Vol au-dessus d'un nid de fachos" : enquête sur les réseaux d'extrême droite du Midi », Midi libre,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. a et b David Navaro, « L'émergence de nouvelles radicalités, vue par Frédéric Haziza », Slate, 2 avril 2014.
  4. Thomas Rabino, « Le système des antisystème », Marianne, 23 février 2014.
  5. Hervé Hugueny, « Vol au-dessus d’un nid de fachos : Frédéric Chatillon débouté », Livres-Hebdo, 12 février 2014.
  6. « Frédéric Haziza s’écrase en plein vol », Minute, 10 février 2014.