Émile Lesmann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 mai 2021 à 21:12 et modifiée en dernier par Petro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Émile Lesmann
Image illustrative de l’article Émile Lesmann
Biographie
Nom Émile Maurice Lesmann
Nationalité Français
Naissance
Paris
Décès (à 23 ans)
Loivre
Poste Attaquant
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
- JA Saint-Ouen
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
1912 France 1 (0)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).

Émile Lesmann est un footballeur international français né le à Paris et mort entre le 13 et le à Loivre lors de la bataille de la Marne.

Biographie

Son poste de prédilection est attaquant. Il ne compte qu'une sélection en équipe de France de football, France-Belgique au stade de stade de Paris à Saint-Ouen en 1912[1].

Soldat de 2e classe au cours de la Première Guerre mondiale, il meurt lors de la première bataille de la Marne à Loivre entre le 13 et le [2],[3].

Clubs successifs

Carrière

Au cours d'un match acharné face à la Belgique (l'année précédente, elle l'avait emporté 7 buts à 1 face à une France déconfite), l'attaquant Lesmann mit souvent à contribution le gardien adverse Henri Leroy. Mais celui-ci se révéla d'une grande sûreté derrière une équipe qui évolua à… neuf en 2e mi-temps en raison de la blessure de deux joueurs !

Palmarès

Notes et références

  1. « Fiche d’Émile Lesmann », sur FFF.fr
  2. Didier Braun, « Les « Bleus » morts pendant la Guerre 1914-1918 (suite) », sur uneautrehistoiredufoot.blogs.lequipe.fr, (consulté le )
  3. « Notice Émile Lesmann », sur www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr (consulté le )

Liens externes