Chalumeau (instrument)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 mai 2021 à 10:12 et modifiée en dernier par 84.7.16.28 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Un chalumeau moderne, à deux clefs

Nom générique au Moyen Âge et à la Renaissance, le chalumeau désigne les Instruments à vent de la famille des bois composés d'un tuyau conique ou cylindrique percé de trous pour changer les notes, et d'une anche simple ou double pour créer le son. Pendant les périodes baroque et classique, le chalumeau désigne plus spécifiquement un instrument de perce cylindrique et à anche simple, la chalemie

« hautbois ancien » désignant, elle, un instrument de perce conique et à anche double. « Chalumeau » est le nom donné aux premières clarinettes qui ont gardé ce terme pour leur registre grave.

Les compositions baroques incluant le chalumeau se trouvent surtout dans deux centres différents :

En Italie, Antonio Vivaldi a également employé le chalumeau dans plusieurs de ses œuvres où il est mentionné sous son nom italien de « salmoè ».

Sur une cornemuse, le chalumeau ou la chanterelle sont les noms français du practice ou chanter anglais ou du lévriad breton. C'est le hautbois, tuyau de perce conique, le plus souvent à anche double, sur lequel le musicien joue la mélodie.

Voir aussi