Jean de Poitiers (archevêque)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 avril 2021 à 16:04 et modifiée en dernier par Guise (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean de Poitiers
Fonctions
Archevêque de Vienne
Archidiocèse de Vienne
-
Recteur du Comtat Venaissin
Recteur du Comtat Venaissin
-
Évêque de Valence et de Die
Diocèse de Valence et Die (d)
-
Biographie
Décès
Nom dans la langue maternelle
Jean Gérard de PoitiersVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Père
Charles de Poitiers (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Suzanne de Méry (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie

Jean Gérard de Poitiers, né v. 1368 et mort en 1452, est un prélat français du XIVe siècle et du XVe siècle. Il est le fils de Charles, seigneur de Saint-Vallier, et de Simone de Méry, et il est le frère de Charles de Poitiers, évêque de Châlons et de Langres.

Biographie

Jean de Poitiers est prévôt de l'église de Saint-Omer et est élu évêque de Valence en 1390. Il est aussi recteur du Comtat Venaissin . Son successeur comme évêque de Valence est son neveu Louis.

Après la mort de l'archevêque de Vienne, Geoffroy de Vassali en 1448, Louis XI s'empresse de mettre à sa place Jean de Poitiers, évêque de Valence et de Die, mais le pape Eugène IV étant décédé, Nicolas V, sans égard pour son bref, choisit Jean de Castre pour succéder à Vassali. Le dauphin, bien décidé à ne pas plier dans cette circonstance fait installer Jean de Poitiers.

L'archevêque fait dresser un projet de code municipal en cinquante-deux articles. En 1450, Jean de Poitiers doit céder à Louis la moitié de la juridiction temporelle dans Vienne et son comté. Le dauphin se réserve le ressort supérieur et toutes les appellations à son vibailli. Il laisse aux chanoines de Saint-Maurice la juridiction des cloîtres, en se réservant également le ressort supérieur. Cette division de la justice ordinaire a été observée jusqu'en 1793.

Bibliographie

  • Fabien Roucole, Prélats et hommes de guerre dans la France du XVe siècle, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, coll. « Le temps de l'histoire », , 307 p. (ISBN 979-10-320-0255-1, présentation en ligne).

Liens externes

Références