Aller au contenu

Aimé Cassayet-Armagnac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 avril 2021 à 22:35 et modifiée en dernier par Daxipedia (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Aimé Cassayet-Armagnac
Aimé Cassayet-Armagnac en 1925.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 34 ans)
NarbonneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Sport
Équipes
Position

Aimé (Aymé) Cassayet-Armagnac (dit le Boulanger), né le à Mont-de-Marsan et mort le à Narbonne, est un joueur français de rugby à XV.

Biographie

Aimé Cassayet-Armagnac était un sportif de 1,82 m pour 88 kg, ayant évolué au poste de seconde ligne au Stadoceste tarbais jusqu'en 1920, puis à Saint-Gaudens, et enfin au Racing Club de Narbonne dont il fut le capitaine, ainsi que du XV de France. Son surnom provient du fait qu'il distribuait "généreusement" des pains à ses adversaires sur le terrain. Les Anglais disaient souvent qu'il fallait éviter de se frotter à lui.

Il fut fait prisonnier de guerre lors du premier conflit mondial (alors que son frère Eugène devait y laisser la vie), et devint ensuite employé aux chemins de fer.

Son dernier match sous le maillot tricolore, en tant que capitaine, eut lieu le à Swansea face au pays de Galles, à l'âge de 34 ans. Il meurt trois mois plus tard des suites d'une méningite, précédée d'une péritonite aïgue.

Il a donné son nom à l'un des stades narbonnais. Une rue de la ville porte également son nom.

Palmarès

Références

  1. L'Auto-Vélo, 29 juin 1919, p. 3.

Liens externes