Aller au contenu

Mission des Nations unies en République centrafricaine et au Tchad

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 avril 2021 à 17:17 et modifiée en dernier par Parigot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Mission des Nations unies en République centrafricaine et au Tchad (MINURCAT) a été créée le par la résolution 1778 du Conseil de sécurité des Nations unies en vue de contribuer à la protection des civils, la promotion des droits de l’homme et de l’état de droit ainsi qu’à la promotion de la paix régionale.

Le , le Conseil de sécurité adopte la résolution 1861 autorisant le déploiement d’une composante militaire de la MINURCAT pour succéder à la force militaire de l’Union Européenne, l’EUFOR Tchad/RCA, dont le mandat s’achevait.

Le , le Conseil de sécurité adopte la résolution de 1923, révisant le mandat de la Mission en soulignant la nécessité de coopérer avec le Gouvernement du Tchad en vue de consolider les progrès réalisés jusqu’à présent et aider celui-ci à élaborer une stratégie visant à assurer leur durabilité après le départ de la MINURCAT, à partir du .

Effectifs de la mission

Articles connexes

Liens externes