Mission d'appui des Nations unies au Timor oriental

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’Organisation des Nations unies image illustrant le Timor oriental
Cet article est une ébauche concernant l’Organisation des Nations unies et le Timor oriental.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Emplacement du Timor riental

La Mission d'appui des Nations unies au Timor oriental ou MANUTO (en anglais : United Nations Mission of Support to East Timor ou UNMISET) a été créée par la résolution 1410 (2002) [1], adoptée le par le Conseil de sécurité des Nations unies. Cette résolution est entrée en vigueur le 20 mai suivant, à la date de l'indépendance formelle du Timor oriental.

La MANUTO a repris, avec quelques compétences différentes, les charges assurées depuis 1999 par les précédentes missions de l'ONU au Timor oriental.

Son mandat était initialement de douze mois, et a été prorogé à diverses reprises, jusqu'au , date à laquelle une simple mission politique, le Bureau des Nations unies au Timor Leste a pris le relais, avant que les violences du printemps 2006 ne conduisent à un réengagement des Nations unies dans le pays avec la mise sur pied de la Mission intégrée des Nations unies au Timor-Leste (MINUT) le .

Photo[modifier | modifier le code]

Ruban de la Médaille MANUTO

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Voir le texte de la résolution 1410 (2002), sur Wikisource.