Aller au contenu

Proteroctopus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 avril 2021 à 18:09 et modifiée en dernier par Givet (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Proteroctopus ribeti

Proteroctopus est un genre éteint primitif de poulpes (Octopoda) ayant vécu au Callovien inférieur (Jurassique moyen), il y a environ 165 Ma (millions d'années).

Une seule espèce est rattachée au genre, Proteroctopus ribeti, décrite par Jean-Claude Fischer (d) et Bernard Riou (d) en 1982[1].

Historique

Le seul spécimen découvert de cette espèce a été extrait en 1973 par Bernard Riou de sédiments très fins (calcaires argileux et marnes, propices à la conservation des fossiles d'animaux à corps mous) du Lagerstätte de La Voulte-sur-Rhône dans la région française d'Auvergne-Rhône-Alpes[1],[2],[3].

Description

La morphologie de Proteroctopus ribeti indique un milieu de vie de type a necto-épipélagique[1].

Cette espèce est considérée comme le plus ancien poulpe (octopode) connu[1]. Le spécimen découvert appartient à la collection du Musée de Paléontologie de La Voulte-sur-Rhône.

La faune du site du Lagerstätte de La Voulte-sur-Rhône inclut d'autres céphalopodes coléoïdes[3] comme des « calmars » : Rhomboteuthis lehmani, Romaniteuthis greveyi, Teudopsis sp. et Gramadella piveteaui ainsi qu'un « calmar vampire » : Vampyronassa rhodanica.

Voir aussi

Liens externes

Références taxinomiques

Notes et références

  1. a b c et d Fischer J.-C., Riou, B., « Le plus ancien Octopode connu (Cephalopoda, Dibranchiata) : Proteroctopus ribeti nov. gen., nov. sp., du Callovien de l’Ardèche (France) », Comptes Rendus de l’Académie des Sciences, vol. 295(2),‎ , p. 277–280
  2. Fischer, J.-C. & B. Riou 1982. Les teuthoïdes (Cephalopoda, Dibranchiata) du Callovien inférieur de la Voulte-sur-Rhône (Ardèche, France). Annales de Paléontologie 68 (4): 295–325
  3. a et b Fischer, J.-C. 2003. « Invertébrés remarquables du Callovien inférieur de la Voulte-sur-Rhône (Ardèche, France) », Annales de Paléontologie, 89: 223–252, http://www-personal.umich.edu/~wstoddar/voultesurrhone.pdf