Aller au contenu

Maison Sewell (Québec)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 mars 2021 à 15:53 et modifiée en dernier par Judicieux (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Maison Sewell
Présentation
Type
Partie de
Construction
Propriétaire
Patrimonialité
Édifice fédéral du patrimoine reconnu (d) ()
Lieu historique national ()
Partie d'un bien patrimonial du Québec (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Adresse
Coordonnées
Carte

La maison Sewell est une maison située au 87, rue Saint-Louis à Québec. Construite à l'origine pour le juge en chef du Bas-Canada Jonathan Sewell, elle a servi ensuite de résidence pour les officiers de la garnison de Québec. Elle a été désignée comme lieu historique national du Canada en 1969. Elle est située dans le site patrimonial du Vieux-Québec.

Histoire

La maison Sewell a été construite en 1803 et 1804 pour le compte de Jonathan Sewell, alors solliciteur général et procureur général du Bas-Canada et député de William-Henry à la chambre d'assemblée du Bas-Canada. Ce dernier a possiblement participé à la conception de l'édifice[1]. Il devint juge en chef en 1808, poste qu'il a occupé jusqu'en 1938[2]. En 1854, la succession de Sewell vend la maison à la Couronne britannique. Elle sert ensuite, selon les époques de résidences pour les officiers de la garnison de Québec, de bureaux pour les lieutenants-gouverneurs et le ministère des Postes et même d'école[1].

Le , elle est désignée comme lieu historique national du Canada par la commission des lieux et monuments historiques du Canada[1]. Le , elle a été reconnue comme édifice fédéral du patrimoine par le Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine[3]. La maison est située dans le site patrimonial du Vieux-Québec[4].

Notes et références

  1. a b et c « Lieu historique national du Canada de la Maison-Sewell », Annuaire des désignations patrimoniales fédérales, sur Parcs Canada (consulté le ).
  2. F. Murray Greenwood et James H. Lambert, « SEWELL, JONATHAN », sur Dictionnaire biographique du Canada, Université Laval/University of Toronto, (consulté le ).
  3. « Maison Sewell », Annuaire des désignations patrimoniales fédérales, sur Parcs Canada (consulté le ).
  4. « Maison Sewell », sur Répertoire du patrimoine culturel du Québec (consulté le ).

Annexes

Articles connexes

Liens externes