Aller au contenu

Rue Boursault

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 mars 2021 à 11:16 et modifiée en dernier par Guallendra (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

17e arrt
Rue Boursault
Voir la photo.
Immeuble aux nos 62-64, façade Art nouveau.
Voir la plaque.
Situation
Arrondissement 17e
Quartier Batignolles
Début 62, boulevard des Batignolles
Fin 1, place Charles-Fillion
Morphologie
Longueur 556 m
Largeur 15 m
Géocodification
Ville de Paris 1221
DGI 1214
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Rue Boursault
Géolocalisation sur la carte : 17e arrondissement de Paris
(Voir situation sur carte : 17e arrondissement de Paris)
Rue Boursault
Images sur Wikimedia Commons Images sur Wikimedia Commons

La rue Boursault est une voie située dans le 17e arrondissement de Paris.

Situation et accès

Elle commence non loin de la station de métro Rome, sur la ligne (M)(2), perpendiculairement au boulevard des Batignolles, et finit près de l'entrée sud du square des Batignolles.

Origine du nom

Elle porte le nom de l'acteur, auteur, directeur de théâtre, homme d'affaires et révolutionnaire français Jean-François Boursault dit Boursault-Malherbe (1750-1842), qui était également propriétaire des terrains.

Historique

Jean François Boursault-Malherbe, propriétaire et financier, a contribué à la création de cette voie dans l'ancienne commune des Batignolles-Monceau[1]. Précédemment, elle s'appelait « rue Boursault » dans sa première partie, « rue Bénard » entre la rue des Dames et la rue Legendre, et rue « Jeanne d'Asnières », entre la rue Legendre et la place Charles-Fillion[2].

À la suite d'un accident ferroviaire survenu dans le tunnel des Batignolles en 1921, ce dernier est détruit entre 1923 et 1926. Les immeubles entre les nos 1 et 7 sont démolis afin d'ouvrir la tranchée[3],[4].

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

  • Au no 7, très insolite se trouve un ancien wagon, posé à l'aplomb des voies de chemin de fer. C'est une voiture-restaurant 1925 de l'Orient-Express, installée là en 1954 et devenue depuis l'annexe et l'emblème du restaurant Le Wagon bleu.
  • Au no 27 de la rue se trouve le Centre de Secours Boursault, dépendant de la 9e compagnie des pompiers de Paris.
  • Au no 29 est conservé l'ancien marché des Batignolles, l'un des plus anciens marchés couverts de Paris. Datant de 1839, sa structure en pierre et sa charpente ont été conservées. Le bâtiment accueille aujourd'hui un IUFM.
  • L'immeuble des nos 62-64[5] de style Art nouveau construit par l'architecte René Simonet. Une première intervention, au no 62, en 1900-1901, puis une seconde en 1910, au no 64. L'architecte a utilisé les différents matériaux sur la façade : pierre, fer, bois, brique et grès flammé d'Alexandre Bigot[6]. Immeuble classé MH en 2000.
  • Au no 68, autre immeuble Art nouveau.

Littérature

Au début du roman Bel-Ami de Guy de Maupassant, le personnage principal, Georges Duroy, vit dans un appartement modeste de la rue Boursault, avec vue sur les chemins de fer et la gare des Batignolles (aujourd'hui Pont-Cardinet).

« Il revint à grands pas, gagna le boulevard extérieur, et le suivit jusqu'à la rue Boursault qu'il habitait. Sa maison, haute de six étages, était peuplée par vingt petits ménages ouvriers et bourgeois, et il éprouva en montant l'escalier, dont il éclairait avec des allumettes-bougies les marches sales où traînaient des bouts de papiers, des bouts de cigarettes, des épluchures de cuisine, une écœurante sensation de dégoût et une hâte de sortir de là, de loger comme les hommes riches, en des demeures propres, avec des tapis. Une odeur lourde de nourriture, de fosse d'aisances et d'humanité, une odeur stagnante de crasse et de vieille muraille, qu'aucun courant d'air n'eût pu chasser de ce logis, l'emplissait du haut en bas. La chambre du jeune homme, au cinquième étage, donnait, comme sur un abîme profond, sur l'immense tranchée du chemin de fer de l'Ouest, juste au-dessus de la sortie du tunnel, près de la gare des Batignolles. Duroy ouvrit sa fenêtre et s'accouda sur l'appui de fer rouillé. »

— Guy de Maupassant, Bel-Ami, première partie, chapitre III.

Notes

  1. Cadastre révisé des communes annexées (1830-1850), section B dite de Batignolles, 5e feuille, cote ATLAS/95/8.
  2. « Rue Boursault », Nomenclature des voies de Paris, www.v2asp.paris.fr.
  3. Le Génie civil. Revue générale des industries françaises et étrangères, 4 décembre 1926, 46e année, t. 89, no 23 p. 493-499 [lire en ligne].
  4. Plan parcellaire municipal de Paris (fin XIXe), 67e quartier « Batignolles », 113e feuille, cote PP/11830/E.
  5. « Immeuble Art nouveau », notice no PA75170004, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  6. « René-Auguste Simonet, architecte, 62-64, rue Boursault, Paris 17e, 1901 », lartnouveau.com.

Article connexe