Aller au contenu

Román González

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 mars 2021 à 19:53 et modifiée en dernier par Mats01 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Román González
Image illustrative de l’article Román González
Fiche d’identité
Nom de naissance Román Alberto González Luna
Surnom El Chocolatito
Nationalité Drapeau du Nicaragua Nicaragua
Naissance (37 ans)
Managua, Nicaragua
Taille 1,60 m (5 3)
Catégorie Poids pailles à super-mouches
Palmarès
Professionnel Amateur
Combats 53 88
Victoires 50 88
Victoires par KO 41
Défaites 3
Titres professionnels Champion du monde poids super-mouches WBC (2016-2017) et WBA (2020-2021)

Champion du monde poids mouches WBC (2014-2016)

Champion du monde poids mi-mouches WBA (2011-2014)

Champion du monde poids pailles WBA (2008-2010)
Titres amateurs Champion d'Amérique Centrale poids mi-mouches (2004)
Dernière mise à jour : 13 mars 2021

Román González est un boxeur nicaraguayen né le à Managua.

Il est le second boxeur de l'histoire à remporter 4 championnats du monde dans les 4 catégories les plus légères après Leo Gámez en 2001, ainsi que le premier nicaraguayen champion du monde dans 4 catégories différentes.

Carrière

Il devient champion du monde des poids pailles WBA le en battant à Yokohama le japonais Yutaka Niida par arrêt de l'arbitre au 4e round[1] puis conserve sa ceinture aux points face à Francisco Rosas le [2] et à Katsunari Takayama le [3] et par arrêt de l'arbitre au 4e round contre Ivan Meneses le [4].

Après ces 3 défenses victorieuses, González laisse sa ceinture vacante et poursuit en 2010 sa carrière dans la catégorie mi-mouches. Le , il s'empare du titre par intérim WBA aux dépens du même Francisco Rosas puis du titre à part entière laissé vacant le aux dépens de Manuel Vargas[5]. Le , il bat par arrêt de l'arbitre à la 7e reprise le boxeur mexicain Omar Salado[6] ; le 1er octobre Omar Soto par KO à la 2e reprise ; le Manuel Jimenez par KO au 1er round ; le Ramon Garcia Hirales par arrêt de l'arbitre au 4e round[7] et le Juan Francisco Estrada aux points.

Après ce combat, González choisit de monter dans la catégorie des poids mouches. Il affronte cinq adversaires qu'il bat tous par KO et le , il affronte le champion WBC de la catégorie, le japonais Akira Yaegashi. Le nicaraguayen domine son adversaire et l'envoie au tapis au troisième round. Yaegashi tient quand même jusqu'au 9e, moment ou l'arbitre arrête sagement le combat. Román González est ainsi titré dans une troisième catégorie de poids.

Le , il bat par arrêt de l'arbitre à la 6e reprise Rocky Fuentes puis l'ancien détenteur de son titre WBC le mexicain Edgar Sosa au second round le [8]. Le , Gonzalez affronte l'ancien multiple champion du monde hawaïen Brian Viloria qu'il bat par arrêt de l'arbitre au 9e round. Il poursuit sa série de victoires le en dominant aux points McWilliams Arroyo. Le de cette même année, il défie Carlos Cuadras, le champion WBC des super-mouches dans un combat principal retransmis sur HBO. Il parvient à le battre par décision unanime à la suite d'un combat difficile[9]. Du fait de cette victoire, il laisse sa ceinture des poids mouches vacante le .

Gonzalez enregistre sa première défaite en carrière le en s'inclinant aux points face au Thaïlandais Srisaket Sor Rungvisai au Madison Square Garden. Il est également battu lors du combat revanche par KO au 4e round le mais parvient à relancer sa carrière en remportant la ceinture WBA des poids super-mouches aux dépens du Britannique Khalid Yafai par arrêt de l’arbitre au 9e round le [10], titre qu'il conserve aux points le suivant aux dépens d'Israel Gonzalez, avant d'être à son tour battu par Juan Francisco Estrada, champion WBC de la catégorie, le 13 mars 2021.

Références

Lien externe