Aller au contenu

Parc national de Lorentz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 mars 2021 à 18:47 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Parc national de Lorentz
Géographie
Pays
Province
Coordonnées
Ville proche
Superficie
25 056 km2
Administration
Nom local
(id) Taman Nasional LorentzVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Catégorie UICN
II
WDPA
Création
1997
Patrimonialité
Logo du patrimoine mondial Patrimoine mondial
Date d'entrée
Identifiant
Critères
Géolocalisation sur la carte : Moluques et Nouvelle-Guinée occidentale
(Voir situation sur carte : Moluques et Nouvelle-Guinée occidentale)
Géolocalisation sur la carte : Indonésie
(Voir situation sur carte : Indonésie)

Parc national de Lorentz *
Pays Drapeau de l'Indonésie Indonésie
Type Naturel
Critères (viii) (ix) (x)
Superficie 2 505 600 ha
Numéro
d’identification
955
Région Asie et Pacifique **
Année d’inscription 1999 (23e session)
Image illustrative de l’article Parc national de Lorentz
Carte du parc
* Descriptif officiel UNESCO
** Classification UNESCO

Le parc national de Lorentz est un parc national situé dans la province indonésienne de Papouasie (moitié occidentale de la Nouvelle-Guinée). Avec une superficie de 25 056 km2, c'est le plus grand parc national d'Asie du Sud-Est. En 1999, Lorentz a été ajouté à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Lorentz est un des parcs nationaux les plus riches du monde sur le plan écologique. C'est la seule réserve naturelle en Asie-Pacifique à offrir toute la gamme d'écosystèmes, des zones marines aux glaciers, en passant par la mangrove, les zones marécageuses et la forêt. À 4 884 mètres, le Puncak Jaya (ancien Carstensz) est le sommet montagneux le plus élevé entre l'Himalaya et les Andes.

Le parc de Lorentz contient de nombreuses zones non répertoriées et non explorées.

Les populations

Carte des peuples du parc.

Les forêts du parc de Lorentz s'étendent sur les terres traditionnelles de nombreux groupes ethniques, dont les Asmat, les Amungme et les Dani. Les stratégies de gestion du parc devront donc prendre en compte les aspirations de ces populations pour pouvoir efficacement protéger sa biodiversité. La préservation de la diversité culturelle doit donc être un autre objectif de la gestion du parc.

Menaces

Image satellite d'une partie de la Papouasie montrant le Puncak Jaya et la mine de Grasberg (en haut) et les rejets miniers dans la rivière Ajkwa à la limite du parc national de Lorentz.

Les principales menaces à la biodiversité de Lorentz proviennent de l'exploitation forestière, de la conversion de forêts en plantations et en cultures, de l'exploitation minière (mine de Grasberg) et pétrolière et du braconnage d'espèces protégées. Le changement climatique est une nouvelle menace.

En 2005, il n'y a pas eu de rapport d'exploitation forestière ou autres menaces importantes à l'intérieur du parc. Il n'y a pas de projet de conversion de forêts, et l'agriculture a un impact minimal.

En revanche, le trafic d'espèces protégées est un problème sérieux.

Une grande mine de cuivre et d'or est en exploitation depuis des décennies à l'ouest et au nord du parc, mais il n'y a pas d'activité à l'intérieur du parc. De l'exploration pétrolière est menée à l'intérieur et au nord-est du parc.

L'état général actuel de la biodiversité du parc de Lorentz est excellent. Les différents types d'exploitation sont néanmoins une menace, ainsi que le changement climatique.

Protection

En 2005, il n'y avait pas de garde ni de personnel affecté à Lorentz. Cela dit, le succès du parc dépend largement du soutien des populations locales. De nombreuses organisations de protection de la nature travaillent dans la région de Lorentz.

Notes et références

Annexes

Liens externes