Aller au contenu

Nader Takmil Homayoun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 mars 2021 à 20:34 et modifiée en dernier par شبنم زندگی (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Nader Takmil Homayoun (en persan : نادر تکمیل همایون) est un réalisateur et scénariste franco-iranien, né à Paris le .

Biographie

Né à Paris, il a ensuite étudié les lettres en Iran puis y a travaillé comme journaliste et critique de cinéma[1]. En 1993, il passe le concours de La Fémis[1] et décide de vivre en France. Il obtient son diplôme de réalisation en 1997. Dès lors, Nader entame sa carrière de réalisateur, alternant documentaire et fiction.

En 2000, son court-métrage C'est pour bientôt est sélectionné à la Mostra de Venise. En 2005, il réalise un documentaire sur l’histoire de l’Iran au travers de son cinéma : Iran, une Révolution Cinématographique. Le film, diffusé sur Arte, est sélectionné et primé dans de nombreux festivals, notamment à Toronto, Istanbul, São Paulo, Los Angeles. Téhéran (Tehroun), son premier long-métrage de fiction a obtenu le prix de la Semaine de la Critique à la Mostra de Venise 2009 et le grand prix du Jury au Festival Premiers Plans d'Angers 2010. En 2015, il réalise un téléfilm, produit par Agat Films pour la chaîne franco-allemande Arte : Les pieds dans le tapis.

Filmographie

Sélections

Récompenses

  • Téhéran : Prix de la Semaine de la Critique -la Mostra de Venise ()
  • Téhéran : Grand Prix du Jury du Festival Premiers Plans d’Angers 2010

Notes et références

  1. a et b « Dossier de presse de Téhéran », sur Haut et court (consulté le )

Liens externes