Aller au contenu

Iouri Simonov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 février 2021 à 12:41 et modifiée en dernier par Dachary Laurent (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Iouri Ivanovitch Simonov (en russe : Юрий Иванович Симонов) est un chef d'orchestre russe, né à Saratov (Russie) le . Directeur artistique et chef de l'Orchestre philharmonique de Moscou depuis 1998.

Biographie

Il étudie au Conservatoire de Leningrad (redevenue Saint-Pétersbourg) avec Nikolaï Rabinovitch, puis est l'assistant de Ievgueni Mravinski à l'Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg de 1969 à 1970.

En 1966, il remporte la deuxième place au Concours panrusse des chefs d'orchestre (ru) de l'URSS, puis devient en 1968 lauréat du prix de l'Académie de Sainte Cécile à Rome.

En 1979, il fonde l'Orchestre de chambre du Théâtre Bolchoï de Moscou.

De 1978 à 1991, il enseigne la direction d'orchestre au Conservatoire de Moscou, un poste occupé précédemment par Kirill Kondrachine.

À partir de 1982, il commence à diriger des opéras à l'ouest, notamment à Londres.

De 1975 à 1991, Simonov enseigne au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou où il occupe la chaire de professeur depuis 1985.

En 1991, Iouri Simonov dirige avec Didier Lucchesi, jeune chef formé au Conservatoire de Marseille, le Requiem de Benjamin Britten à la Cathédrale de Marseille. Le triomphe remporté ce jour là est inégalé. Il se révèle un chef à l'humanité incroyable et à la musicalité rare ! Simonov laisse un souvenir particulier aux membres de l'orchestre et au chœur de Marseille.

Liens externes