Aller au contenu

Hector Lucchesi-Palli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 février 2021 à 15:51 et modifiée en dernier par זבולון א (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hector Lucchesi-Palli
Titre de noblesse
Duc
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata
Château de Brunnsee (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Famille
Lucchesi Palli (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Antonino Lucchesi Palli (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Donna Maria Francesca Pignatelli, dei Principi di Noia (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Caroline de Bourbon-Siciles (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Clementina Lucchesi-Palli (d)
Francesca di Paola Lucchesi-Palli (d)
Maria Isabella Lucchesi-Palli (d)
Adinolfo Lucchesi-Palli (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinction

Le comte Hector Charles Lucchesi Palli (ou en italien Ettore Carlo Lucchesi Palli), 4e duc de la Grazia (1856) (né le à Palerme et mort le au château de Brunnsee) est un aristocrate italien du XIXe siècle qui fut le second époux de la princesse Marie-Caroline de Bourbon-Siciles, veuve du duc de Berry, et le père présumé de l'enfant qu'elle mit au monde durant son incarcération à la citadelle de Blaye.

Biographie

Second fils d'Antonio Lucchesi-Palli (1781-1856), 3e duc della Grazia, prince de Campo-Franco, vice-roi de Sicile, et de la duchesse née donna Maria Francesca Pignatelli (1784-1856), il épousa secrètement la duchesse de Berry le à Rome.

Il aurait été le père de la fille à qui la princesse donna naissance, le , alors qu'elle était incarcérée à la citadelle de Blaye après sa tentative d'insurrection royaliste dans l'Ouest de la France en 1832. Cette paternité est cependant contestée par les historiens les plus récents.

Libérée de sa prison, la duchesse de Berry, se retrouva persona non grata auprès de la famille royale de France. L'éducation de ses enfants fut confiée à sa belle-sœur la dauphine ; sa fille, Louise d'Artois, petite-fille de France, épousa en 1845 le futur duc Charles III de Parme et fut régente du duché après l'assassinat de son mari jusqu'à l'annexion par le royaume de Sardaigne en 1859. Le comte de Chambord trouva refuge en Autriche mais n'eut pas d'enfant de son mariage avec la princesse Marie-Thérèse de Modène.

Hector Lucchesi-Palli, devenu en 1856 le 4e duc della Grazia, mourut en 1864 à 57 ans, laissant à sa femme 6 millions de dettes. Pour prix de son aide financière, le comte de Chambord obligea sa mère à vendre sa maison de Venise. Marie-Caroline, duchesse della Grazia, se retira dans son château de Brunnsee où elle mourut en 1870 à l'âge de 72 ans.

Descendance

Le comte Lucchesi-Palli et la duchesse de Berry eurent cinq enfants :

  • Anna Maria (née et morte en 1833) ;
  • Clementina (1835-1925), qui épousa le comte Camillo Zileri dal Verme degli Obbizi (1830-1896) ;
  • Francesca di Paola (1836-1923) qui épousa le prince Camillo Carlo Massimo (1836-1921) ;
  • Isabella (1838-1873), qui épousa le marquis Massimiliano Cavriani (1833-1863), puis le comte Giovanni Battista di Conti (1838-1903) ;
  • Maria Adinolfo Leopoldo Antonio Ettore (1840-1911), duc della Grazia, qui épousa Donna Lucrezia Ruffo dei Duchi di Bagnara; Leur fils Pietro Lucchesi Palli épousa Béatrice de Bourbon-Parme fille de Robert Ier de Parme et arrière-petite-fille de la duchesse de Berry.

Bibliographie

  • Laure Hillerin, La duchesse de Berry, l'oiseau rebelle des Bourbons, Flammarion, collection Grandes Biographies - (ISBN 978-2-08122-880-1)

Liens externes