Aller au contenu

Virgil Gheorghiu (poète)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 janvier 2021 à 21:11 et modifiée en dernier par YANN92340 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Virgil Gheorghiu
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 73 ans)
BucarestVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Instrument

Virgil Gheorghiu, né le à Roman et mort le à Bucarest, est un poète, pianiste et critique musical roumain.

Biographie

Virgil Gheorghiu est né le à Roman. Il suivit ses études musicales à l'Université nationale de musique de Bucarest de 1928 à 1930, avant de les poursuivre à Vienne et à la Schola Cantorum de Paris. Se lançant dans l'écriture en 1925 avec l'ouvrage de poésie Cântările răsăritului (Chansonnettes du lever du soleil), préfacé par Demostene Botez (ro). Entre 1926 et 1928, il prend part au mouvement d'avant-garde Iași et — en collaboration avec Aurel Zaremba (ro) — il participe à l'édition des revues surréalistes Prospect (Prospectus) et XX-literatură contimporană (XX - Littérature contemporaine).

En parallèle avec sa carrière de musicologue, il mène une carrière de pianiste, tout d'abord dans le trio Boniș (1932-1939) puis, après-guerre, au Philharmonique de Bucarest. Il compose de la musique symphonique à composantes vocales, de la musique de chambre tout en ayant une grande activité de chroniqueur musical.

Œuvres

Sa carrière, partagée entre la musique et la poésie, s'entrecroise avec les productions des avant-gardistes participant à la revue Unu (Un), où il peut publier des écrits qu'il lui avait été impossible de publier auparavant, comme Bilete de papagal [les billets du perroquet], édité par Tudor Arghezi, Adevărul (Stricte vérité), Cuvântul liber (Mots libres). Les livres publiés après 1930 — Febre (Fièvre, 1933), Marea vânătoare (Chasse marine, 1935), Tărâmul celălalt (L'antre des autres, 1938), Pădurea adormită (Le Rustre endormi, 1941) — ne s'inscrivent pas, d'un point de vue stylistique, dans le mouvement avant-gardiste. Ces ouvrages combinent, en différentes proportions, du modernisme tendant vers la rigueur formelle et un surréalisme particulier aux accents expressionnistes, usant du grotesque et d'un imaginaire violent.

Notes et références

Liens externes