Imprimerie Royer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 janvier 2021 à 00:54 et modifiée en dernier par Donel20 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.


L’imprimerie Royer est un édifice situé dans la ville de Nancy, département Meurthe-et-Moselle, région Lorraine (Grand Est).

Situation

Le bâtiment est situé 3 bis rue de la Salpêtrière à Nancy

Histoire

L’imprimerie Royer[1] a été construite entre 1899-1900 par l'architecte Lucien Weissenburger. Le bâtiment rappelle la conception architecturale rationaliste de l'atelier Vallin. C'est le premier bâtiment industriel à adopter une décoration naturaliste Art nouveau, dans les zones clefs. Sa décoration polychrome de briques et de pierres intègre parfaitement la structure métallique laissée apparente. Cette structure de poutrelles en I permettait de conserver de larges baies en façade, donc d'éclairer rationnellement les ateliers. Lucien Weissenburger n'en était pas à son coup d'essai puisqu'il avait, en 1897, construit les ateliers d'ébénisterie d'Emile Gallé.

La façade sur rue de l'ancienne imprimerie est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 13 juillet 1994[1].

Notes et références

  1. a et b Notice no PA00132642, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Bibliographie

  • DEBIZE (Christian) : Art Nouveau, l'École de Nancy, Nancy, Éditions Denoël et Serpenoise, 1987.
  • ROUSSEL (Francis) : Les arts du fer en Lorraine, Le fer dans l'architecture Art Nouveau, Champigneulles, Centre Culturel des Prémontrés, 1980.

Voir aussi

Articles connexes

Monuments historiques à Nancy
Art nouveau à Nancy

Liens externes