Quai Victor-Augagneur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 janvier 2021 à 14:44 et modifiée en dernier par Vargenau (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Quai Victor-Augagneur
Image illustrative de l’article Quai Victor-Augagneur
Quai Victor-Augagneur
Situation
Coordonnées 45° 45′ 36″ nord, 4° 50′ 28″ est
Pays Drapeau de la France France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Ville Lyon
Quartier(s) La Part-Dieu (3e arr.)
Début Quai du Général Sarail
Fin Quai Claude Bernard
Morphologie
Type avenue
Histoire
Anciens noms Quai Joinville
Géolocalisation sur la carte : Lyon
(Voir situation sur carte : Lyon)
Quai Victor-Augagneur

Le quai Victor-Augagneur est une voie située sur la rive gauche du Rhône à Lyon, dans le 3e arrondissement, face à l'Hôtel-Dieu de Lyon. Il prolonge le quai du Général-Sarrail en amont et se poursuit par le quai Claude-Bernard en aval. Il s'agit du seul quai du 3e arrondissement et est ainsi nommé en référence à un ancien maire de Lyon, qui fut également député et ministre.

Description

Il s'agit d'un axe Nord-Sud qui s'étend du pont et du cours Lafayette au Nord jusqu'au pont de la Guillotière et au cours Gambetta au Sud.

Il comporte un quai bas et un quai haut. Longtemps réservé au stationnement automobile, le quai bas a été profondément remanié lors du réaménagement des berges du Rhône pour être rendu à la circulation piétonne et cycliste. De nombreuses péniches commerciales qui abritent bars et restaurants sont amarrées le long du quai.

Lieux remarquables

Au numéro 23 se trouve le Café du Rhône, un café-restaurant classé monument historique.

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :