Aller au contenu

John William Theodore Youngs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 janvier 2021 à 22:47 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

John William Theodore Youngs (en général cité sous le nom « J. W. T. Youngs », aussi connu comme « Ted Youngs ») est un mathématicien américain, né le à Bilaspur en Inde et mort le à Santa Cruz en Californie. Il a travaillé notamment en combinatoire, en topologie algébrique et en topologie.

Biographie

Youngs était fils d'un missionnaire. Il effectue des études undergraduate au Wheaton College en Illinois, et obtient un PhD à l'Université d'État de l'Ohio en 1934 sous la supervision de Tibor Radó. Youngs enseigne ensuite pendant trois ans à la Stony Brook School, un lycée à New York, avant de retourner comme instructeur à l’université de l’Ohio. En 1941, il rejoint l'Université Purdue, où il reste jusqu’en 1946 à l’exception d’une année de service militaire en Angleterre. En 1946, il obtient un poste de professeur associé à l'Université de l'Indiana à Bloomington. Il y enseigne 18 ans ; les huit dernières années, il est directeur du département de mathématiques. À partir de 1964 il est professeur à l’Université de Californie à Santa Cruz, où il participe au développement du département de mathématiques naissant, et où il est président du sénat académique de l'université.

Travaux de recherche

Youngs a travaillé en topologie géométrique ; il a par exemple traité de questions sur l'équivalence de Frechét de surfaces topologiques[1], mais il est surtout connu pour ce qui est appelé le théorème de Ringel-Youngs qui est la preuve en 1968, par Ringel et Youngs, de la conjecture de Heawood[2] qui est étroitement lié à l'analogue du théorème des quatre couleurs pour des surfaces de genre plus élevé[3]. Durant ses dernières années d'activité, il a publié une douzaine d'articles, dont certains sont parus après sa mort, qui simplifient divers cas dans la démonstration de la conjecture de Heawood, avec Richard K. Guy, Edward M. Landesman, Gerhard Ringel, ou Lloyld R. Welch.

En plus de ses activités d'enseignement, John Youngs était consultant pour les Laboratoires Sandia, la Rand Corporation et l'Institute for Defense Analyses (en)[4], et également curateur du Carver Research Foundation Institute à Tuskegee en Alabama. En 1946–1947 il a été Guggenheim Fellow. L'université de Californie à Santa Cruz a instauré un prix de mathématiques pour undergraduates qui porte son nom.

Source

  • Gerhard Ringel, « J. W. T. Youngs (1910-1970) », Journal of Combinatorial Theory (série B), vol. 13, no 1,‎ , p. 91-93 (lire en ligne, consulté le ). — Notice nécrologique
  • J. W. T. Youngs, Mathematics: Santa Cruz. — Notice nécrologique sur le site calisphere de l'université de Californie.

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « John William Theodore Youngs » (voir la liste des auteurs).
  1. J. W. T. Youngs, The representation problem for Fréchet surfaces, American Mathematical Society, coll. « Memoirs of the American Mathematical Society » (no 8), , i+ 143 (MR 0043881).
  2. Gerhard Ringel et J. W. T. Youngs, « Solution of the Heawood map-coloring problem », Proc. Natl. Acad. Sci. USA, vol. 60, no 2,‎ , p. 438–445 (PMID 16591648, PMCID 225066, DOI 10.1073/pnas.60.2.438, MR 0228378, lire en ligne)
  3. Jean-Claude Fournier, « Le théorème du coloriage des cartes (ex-conjecture de Heawood et conjecture des quatre couleurs) », Séminaire N. Bourbaki,‎ 1977-1978, exposé n° 509, p. 41-64 (lire en ligne).
  4. L'Institute for Defense Analyses (IDA) est un organisme sans but lucratif fondé en 1956 qui gère trois centres de recherche et de développement subventionnés par l’État dont le rôle est de formuler des conseils scientifiques au gouvernement sur des questions de sécurité nationale.

Liens externes