Immeuble de la Verveine du Velay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 janvier 2021 à 14:11 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Immeuble de la Verveine du Velay
Présentation
Type
Architecte
Patrimonialité
Localisation
Adresse
2, faubourg Saint-JeanVoir et modifier les données sur Wikidata
Le Puy-en-Velay, Haute-Loire
 France
Coordonnées
Carte

L'immeuble de la Verveine du Velay est un monument situé dans la ville du Puy-en-Velay dans le département de la Haute-Loire.

L'immeuble, y compris la toile marouflée de J. Bernard La Cueillette de la Verveine située dans le magasin est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du . Le dôme et le vitrail du vestibule sont classés au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Histoire

Cet immeuble fut édifié par l'architecte ponot Achille Proy en 1906, avec pour destination abriter le magasin de vente au rez-de-chaussée et les logements des propriétaires. L’emplacement choisi était juste à l’extérieur de la vieille ville, aux limites de l’ancien rempart et à l’entrée d’un faubourg encore peu occupé, au croisement des routes allant du sud (Aubenas) au nord-est (Saint-Étienne)[2].

Description

La tourelle surmontée d'un dôme est garni de vitraux créés par Charles Borie.


Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références