Aller au contenu

Shlomo Ben-Ami

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 janvier 2021 à 17:48 et modifiée en dernier par Cardabela48 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Shlomo Ben-Ami
שלמה בן עמי
Illustration.
Shlomo Ben Ami, en 2009.
Fonctions
Ministre des Affaires étrangères

(6 mois et 25 jours)
Premier ministre Ehud Barak
Prédécesseur David Lévy
Biographie
Date de naissance (81 ans)
Lieu de naissance Tanger (Maroc)
Parti politique Parti travailliste
Diplômé de Université de Tel Aviv
Université d'Oxford
Profession Professeur

Shlomo Ben-Ami

Shlomo Ben-Ami (שלמה בן-עמי), né le à Tanger au Maroc, est un homme politique, diplomate et écrivain israélien d'origine marocaine. Il a émigré en Israël en 1955.

Biographie

Militant et membre du parti travailliste israélien, il a aussi été ministre des Affaires étrangères et ministre de la Sécurité publique. Il succéda à Samuel Hadas comme ambassadeur d'Israël en Espagne. Il fut ainsi le premier ambassadeur israélien officiel en Espagne de 1987 à 2001[1]. Il est actuellement vice-président du Centro Internacional por la Paz (CIT) à Madrid. Il parle français, espagnol, anglais et hébreu[réf. nécessaire].

Éducation

Il étudie l’histoire et la littérature hébraïque à l'université de Tel Aviv, suivi d’études approfondies au St Antony's College de l'université d'Oxford. Lors de son passage à Oxford, il publie deux ouvrages sur la guerre civile espagnole (The Origins of the Second Republic in Spain, 1978) et sur le fascisme (Fascism from Above, 1983). À son retour à Tel Aviv il dirigea entre 1982 et 1986 le département d'histoire de l'université de Tel Aviv.

Notes et références

Liens externes