Khorramshahr (missile)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 décembre 2020 à 22:28 et modifiée en dernier par François Calvaresi (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Erreur : le thème « militaire » du modèle {{ébauche}} n’est pas défini.

Khoramshahr
Khorramshahr (missile)
Présentation
Type de missile Missile balistique
Constructeur Drapeau de l'Iran Iran
Déploiement depuis 2017
Caractéristiques
Longueur 15 m
Diamètre 1,5 m
Portée 2 000 km

Le missile produit en Iran, Khorramshahr (baptisé du nom de la ville de Khorramshahr) est un missile balistique, à têtes multiples, d’une portée de 2 000 kilomètres[1]. Le missile balistique Khorramshahr, qui appartient à la Force aérospatiale du Corps des Gardiens de la révolution islamique (CGRI), a été dévoilé le , lors d'une parade militaire pour le 37e anniversaire de la guerre Iran-Irak, connue sous le nom de «Défense sacrée» en Iran[1].

Description

le général Amir Ali Hajizadeh, commandant de la force aérospatiale des Gardiens de la révolution a annoncé que, Le missile Khoramshahr, d'une portée de 2 000 kilomètres, peut transporter plusieurs têtes conventionnelles pour frapper plusieurs cibles à la fois[2].

Réactions

  • Le , à l’occasion du 37e anniversaire de la Guerre Iran-Irak, le président Hassan Rohani a défendu la nécessité, pour son pays, de disposer de missiles balistiques et, plus généralement, de capacités militaires importantes et il a dit: « Que vous le vouliez ou pas, nous allons renforcer nos capacités militaires, nécessaires en matière de dissuasion. Non seulement nous allons développer nos missiles mais aussi nos forces aériennes, terrestres et maritimes. Pour défendre notre patrie, nous ne demanderons la permission à personne »[3].
  • Le samedi a tweeté le président américain Donald Trump: "L'Iran vient de tester un missile balistique capable d'atteindre Israël. Ils travaillent aussi avec la Corée du nord. Nous n'avons pas vraiment un accord !"[4]

Voir aussi

Liens externes

Notes et références