Alain Planès

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 décembre 2020 à 12:26 et modifiée en dernier par Alf.68 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Alain Planès

Naissance (76 ans)
Lyon
Activité principale Pianiste
Maîtres Jacques Février

Alain Planès (né à Lyon le ) est un pianiste français.

Carrière

Il fait des études de musique au Conservatoire à rayonnement régional de Lyon où il donne son premier concert à l'âge de huit ans. Au Conservatoire de Paris, il est l'élève de Jacques Février[1]. Il s'installe ensuite aux États-Unis et travaille avec les professeurs de la Jacobs School of Music de l'Université d'Indiana à Bloomington (Indiana) : Menahem Pressler, William Primrose, György Sebök, János Starker[2]. Avec ce dernier, il donne de nombreux concerts aux États-Unis et en Europe.

Rentré en France, il devient pianiste soliste de l'Ensemble intercontemporain de Pierre Boulez jusqu'en 1981. Il joue les oeuvres de Karlheinz Stockhausen, György Ligeti, Luciano Berio, etc.

Il est particulièrement réputé pour ses interprétations de la musique romantique et de la musique française du début du XXe siècle qu'il a enregistrées chez Harmonia Mundi, et est régulièrement l'invité de nombreux festivals français et internationaux (La Roque d'Anthéron, Montreux, Folle Journée de Nantes, Marlboro, etc.).

Enregistrements

Décorations

Notes et références

Liens externes