Aller au contenu

Carasobarbus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 décembre 2020 à 16:21 et modifiée en dernier par Hexabot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Carasobarbus est un genre de poissons téléostéens de la famille des Cyprinidae et de l'ordre des Cypriniformes. Ses espèces se rencontrent autour de la région du Proche-Orient.

Comme beaucoup d'autres « barbes », il a longtemps été inclus dans le genre Barbus. Il semble être assez proche avec notamment des barbillons et parentés typiques - le genre Barbus pourrait convenir - mais plus proche encore des grandes espèces hexaploïdes aujourd'hui séparés dans Labeobarbus. Comme Barbus ce genre est susceptible d'être divisé dans un proche avenir - pour tenir compte de la connaissance phylogénétique améliorée qui indique qu'il est très paraphyletic dans sa vaste circonscription - il se peut que Carasobarbus et quelques autres « barbes » étroitement liées (par exemple l’espèce "Barbus" reinii) finiront par être inclus dans Labeobarbus pour éviter une profusion de très petite genres[1].


Liste des espèces

Selon FishBase (09 août 2015)[2]:

Galerie

Modèle:Message galerie

Notes et références

  • de Graaf, Martin; Megens, Hendrik-Jan; Samallo, Johannis & Sibbing, Ferdinand A. (2007): Evolutionary origin of Lake Tana's (Ethiopia) small Barbus species: indications of rapid ecological divergence and speciation. Anim. Biol. 57(1): 39-48. DOI 10.1163/157075607780002069 (HTML abstract)

Références taxinomiques

Sur les autres projets Wikimedia :