Rue Geoffroy-Drouet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 décembre 2020 à 18:43 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Rue Geoffroy-Drouet
Situation
Coordonnées 47° 13′ 18″ nord, 1° 32′ 54″ ouest
Pays Drapeau de la France France
Région Pays de la Loire
Ville Nantes
Quartier(s) Malakoff - Saint-Donatien
Début rue Maréchal-Joffre
Fin rue Préfet-Bonnefoy
Morphologie
Type Rue
Histoire
Création Moyen Âge
Géolocalisation sur la carte : Nantes
(Voir situation sur carte : Nantes)
Rue Geoffroy-Drouet
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Rue Geoffroy-Drouet
Géolocalisation sur la carte : Loire-Atlantique
(Voir situation sur carte : Loire-Atlantique)
Rue Geoffroy-Drouet

La rue Geoffroy-Drouet est une voie du quartier Malakoff - Saint-Donatien de Nantes, en France.

Description

La rue Geoffroy-Drouet, qui relie la rue Maréchal-Joffre à la rue Préfet-Bonnefoy (au niveau de la jonction avec l'allée de la Reine-Margot), est bitumée et ouverte à la circulation automobile. Sur son côté ouest, la rue permet l'accès à l'impasse Furet.

La limite est du secteur sauvegardé de Nantes passe au milieu de la voie. La partie est de la rue (numéros pairs) ne fait pas partie du secteur protégé[1].

Dénomination

La voie porte le nom de « petite rue Saint-André » et de « place Saint-André » (baptisée « place Alexander Pope » lors de la Révolution) jusqu'en 1899, en raison de la proximité de la « rue Saint-André » (aujourd'hui rue Préfet-Bonnefoy) et d'une chapelle qui porte ce vocable[2]. La voie est baptisée « rue Geoffroy-Drouet » en hommage à Geoffroy Drouet, premier maire de Nantes en 1565 et 1566[3].

Historique

Depuis la création le l'église Saint-Clément au XIIIe siècle jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, l'angle des actuelles rues Geoffroy-Drouet et Maréchal-Joffre est occupé par le « cimetière de Saint-Clément », ou « cimetière de Chamfleuri »[4]. En 1774, le cimetière paroissial est transféré à La Bouteillerie. Le portail de Chamfleuri, avec sa grille, est alors transféré dans cette nouvelle nécropole. C'est l'ornement de ce portail, un bas-relief représentant un navire, plus précisément un brigantin, qui donne dans les premiers temps le surnom usuel de La Bouteillerie : « le grand Brigandin »[5].

Impasse Furet

Localisation : 47° 13′ 17″ N, 1° 32′ 55″ O

L'impasse Furet, côté ouest de la rue Geoffroy-Drouet, mesure une soixantaine de mètres de longueur ; la largeur de son accès sur la rue Geoffroy-Drouet est inférieur à deux mètres.

Références

Voir aussi

Bibliographie

  • Claude Kahn et Jean Landais, Des Lieux de mémoire : les quinze cimetières de Nantes, Nantes, Ouest éditions et Université inter-âges de Nantes, , 224 p. (ISBN 978-2-908261-01-1, LCCN 92161105).

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :