Aller au contenu

Louise d'Anhalt-Dessau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 décembre 2020 à 08:28 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Louise d'Anhalt-Dessau
Fonction
Régente
Titre de noblesse
Duchesse
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 49 ans)
OławaVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
Luise von Anhalt-DessauVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Famille
Maison d'Ascanie (branche d'Anhalt-Dessau) (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Mère
Fratrie
Conjoint
Christian de Brzeg (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Charlotte de Legnica (en)
Georges Guillaume de LegnicaVoir et modifier les données sur Wikidata

Louise d'Anhalt-Dessau (polonais:Ludwika Anhalcka), née le et morte le , est une princesse allemande qui règne comme douairière sur le duché Oława (allemand: Ohlau) en Silésie de 1672 à sa mort.

Biographie

Louise d'Anhalt-Dessau est la fille de Jean-Casimir d'Anhalt-Dessau et de son épouse Agnès, fille du landgrave Maurice de Hesse-Cassel. Le elle épouse à Brzeg le duc Christian de Brzeg également souverain de Legnica (en allemand Liegnitz), Oława (Ohlau) et Wołów (Wohlau). Elle lui donne quatre enfants dont son fils et successeur Georges Guillaume de Legnica. Devenue veuve en 1672, elle assume la régence pour son fils qui meurt à l'âge de 15 ans en 1675. Elle a reçu comme douaire ou Oprawa wdowia pour son veuvage la cité et le duché d'Oława (en allemand Ohlau) ou elle règne jusqu'à sa propre mort en 1680.

Sources

  • Anthony Stokvis (préf. H. F. Wijnman), Manuel d'histoire, de généalogie et de chronologie de tous les États du globe : depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, B. M. Israël, (BNF 36652888), « VIII « Généalogie de la Maison d'Anhalt », tableau généalogiques n° 126 », p. 311.
  • (en) & (de) Peter Truhart, Regents of Nations, Münich, K. G Saur, , 979 p. (ISBN 359810491X, BNF 36625697), p. 2452.
  • (de) Vittorio Klostermann, Europäische Stammtafeln, vol. III Tafel 11, Francfort-sur-le-Main, (ISBN 3-465-03292-6), « Die Herzoge von Liegnitz, Brieg und Wohlau 1586-1675 des Stammes der Piasten ».

Liens externes