Aller au contenu

Dessau (Saxe-Anhalt)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dessau
Dessau (Saxe-Anhalt)
Palais résidentiel sur la rive de la Mulde.
Blason de Dessau
Héraldique
Administration
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Commune
(Gemeinde)
Dessau-Roßlau
Code postal 06842, 06844, 06847, 06862
Démographie
Population 77 394 hab. (2006)
Densité 423 hab./km2
Géographie
Coordonnées 51° 50′ 03″ nord, 12° 14′ 16″ est
Altitude 64 m
Superficie 18 281 ha = 182,81 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
Voir sur la carte topographique d'Allemagne
Dessau

Dessau est un quartier de la ville-arrondissement de Dessau-Roßlau, dans le Land de Saxe-Anhalt en Allemagne. L'ancienne ville autonome a fusionné avec Roßlau le . Fondée vers la fin du XIIe siècle, Dessau a été la résidence des princes d'Anhalt et la capitale du duché d'Anhalt puis de l'État libre d'Anhalt.

La cité des princes bienfaiteurs d'Anhalt est réputée pour son riche patrimoine du Bauhaus : l'école du même nom y élut domicile au milieu des années 1920 et le bâtiment du Bauhaus a été réalisé. Dessau possède un grand nombre de bâtiments élevés par le Bauhaus. Certains d'entre eux sont classés au patrimoine culturel mondial par l'Unesco sous le nom de « Bauhaus et ses sites à Weimar, Dessau et Bernau ».

Le royaume des jardins de Dessau-Wörlitz, un autre site du patrimoine mondial, est le berceau de l'architecture néo-classique en Allemagne : l'ensemble de différents jardins paysagers et châteaux inclut quelques beaux exemples témoignant encore de ce mouvement.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Le centre historique de Dessau est situé sur la rive gauche de la Mulde, près du confluent avec l'Elbe au nord. Il se trouve à 40 kilomètres au nord-est de Halle-sur-Saale, à 52 kilomètres au nord-ouest de Leipzig, et à 53 kilomètres au sud-est de Magdebourg.

Appartenances historiques

Blason de la principauté d'Anhalt Principauté d'Anhalt 1212-1252
Blason de la principauté d'Anhalt-Zerbst Principauté d'Anhalt-Zerbst 1252-1396
Blason de la principauté d'Anhalt-Dessau Principauté d'Anhalt-Dessau 1396-1561
Blason de la principauté d'Anhalt-Zerbst Principauté d'Anhalt-Zerbst 1561-1570
Blason de la principauté d'Anhalt Principauté d'Anhalt 1570-1603
Blason de la principauté d'Anhalt-Dessau Principauté d'Anhalt-Dessau 1603-1807
Blason du duché d'Anhalt-Dessau Duché d'Anhalt-Dessau 1807-1863
Drapeau du Duché d'Anhalt Duché d'Anhalt 1863–1918
Drapeau de la république de Weimar République de Weimar 1918–1933
Drapeau de l'Allemagne nazie Reich allemand 1933–1945
Drapeau de l'Allemagne occupée Allemagne occupée 1945–1949
Drapeau de l'Allemagne de l'Est Allemagne de l'Est 1949–1990
Drapeau de l'Allemagne Allemagne 1990–présent

Au XIIe siècle, l'ancienne ville a été fondée au cours de la colonisation germanique dans la marche de l'Est saxonne. Siruée sur le carrefour de voies commerciales à l'ouest d'un pont sur la rivière Mulde près de l'Elbe, la colonie de Dessowe est mentionnée pour la première fois dans un acte de 1213.

Grâce à sa situation privilégiée, Dessau se développa rapidement et devint en 1474 résidence d'une ligne collatérale des princes d'Anhalt, commençant par Ernest qui a reçu le domaine des mains de son père Georges Ier. Pendant des siècles, la maison d'Anhalt, une lignée de la dynastie des Ascaniens, ont gouverné la principauté d'Anhalt-Dessau qui faisait partie du duché d'Anhalt réunifié en 1863.

Johannbau.

Le prince Ernest et son successeur Jean V fit reconstruire la ville capitale. Le château résidentiel (Johannbau) a été édifié à partir de 1530 en style Renaissance sur l'ordre de Jean et ses frères Georges III et Joachim. Initialement, les princes eurent une attitude hostile face à la Réforme ; néanmoins, la communauté de Dessau devint protestante.

Durant la guerre de Trente Ans, la ville fut dévastée à plusieurs reprises. Le , les troupes protestantes d'Ernst von Mansfeld furent battues par l'armée impériale sous le commandement de Wallenstein dans la bataille de Dessau.

Après la guerre, la ville, autrefois prospère, s'était retrouvée en ruine. La reconstruction est lente : le prince Jean-Georges II d'Anhalt-Dessau, par son mariage avec Henriette-Catherine d'Orange-Nassau, constitua la base des relations avec les Pays-Bas qui ont entraîné une relance économique vers la fin du XVIIe siècle. Le fils de Jean-Georges, Léopold Ier dit « le Vieux Dessau », acquis une réputation de réformateur de l'armée prussienne sous le roi Frédéric-Guillaume Ier et de Generalfeldmarschall sous Frédéric II. Sa fille Anne-Wilhelmine fit construire le château de Mosigkau entre 1752 et 1757. Le philosophe Moses Mendelssohn, né en 1729, est éduqué à Dessau.

Boulevard Kavalierstraße, vers 1900.

En 1759, le prince Léopold III Frédéric François, un adepte des Lumières et de la tolérance, est arrivé au gouvernemnt d'Anhalt-Desaau. Au cœur de la guerre de Sept Ans, il quitte l'armée prussienne pour entamer des réformes de grande ampleur dans sa principauté. Un souverain moderne et réformiste, sa renommée réside avant tout dans la création du royaume des jardins de Dessau-Wörlitz qui figure aujourd'hui sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Un système éducatif moderne fut établi avec l'aide de Johann Bernhard Basedow.

Au XIXe siècle, la ville de résidence se tranforme en une ville industrielle : en 1855, le fonctionnaire Hans Victor von Unruh fonde l'entreprise Deutsche Continental Gasgesellschaft spécialisée dans l'éclairage public. C'est à Dessau qu'en 1895 l'industriel Hugo Junkers fonde une société métallurgique à son nom. Destinée à devenir l'un des principales usines aéronautiques d'Allemagne, elle fabriqua d'abord différentes inventions du fondateur, comme des réchauds à gaz. Actuellement[Quand ?], Junkers est devenue une marque du groupe Bosch.

Dessau est célèbre pour son université d'architecture Bauhaus, qui y fut transférée en 1925 après avoir dû fermer ses portes à Weimar. De nombreux artistes connus vinrent les années suivantes dont Walter Gropius, Ludwig Mies van der Rohe, Paul Klee et Vassily Kandinsky. En 1932, les nazis forcèrent la fermeture du Bauhaus. Il n'a rouvert qu'en 1986.

Usine Junkers.

Durant la Seconde Guerre mondiale, la ville de Dessau et l'usine de construction d'avions Junkers Flugzeug- und Motorenwerke, situés à la périphérie de la ville, ont été la cible de 20 raids aériens alliés à partir de 1940. Le , le centre-ville densément peuplé de Dessau devint la principale cible d'un raid de bombardement britannique nocturne conformément à la directive de bombardement de zone (Area Bombing Directive), avec 520 bombardiers lourds Lancaster et 1 700 tonnes de bombes explosives et incendiaires. Le raid aérien tua 700 personnes et détruisit 80 % de la surface construite. Près de 97 % de tous les bâtiments de la vieille ville ont été complètement détruits ou endommagés de manière irréversible. Le paysage urbain historique avec ses églises, ses palais, ses nombreux bâtiments publics, ses bâtiments aristocratiques et civils a été presque complètement perdu. Le très haut degré de destruction ici est dû en particulier à l'utilisation combinée de bombes incendiaires et explosives, y compris de nombreuses mines aériennes.

La ville est occupée par la 1re Armée US le . Elle fut reconstruite sous le régime communiste de la RDA et devint un centre industriel important.

Après la réunification allemande, beaucoup de monuments historiques ont été reconstruits. L'usine Junkers a été reconvertie en 2001 en Musée des techniques Hugo Junkers.

Comme le compositeur Kurt Weill y est né, un festival s'y tient depuis 1993. De plus, à Dessau se trouve l'Anhaltisches Theater, institution musicale qui produit ballets, concerts symphoniques et opéras. Sa particularité est que les opéras sont traduits et joués en allemand.

Personnalités

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :