Église Saint-Vincent de Preignac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 novembre 2020 à 23:05 et modifiée en dernier par Eximau (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Église Saint-Vincent de Preignac
Vue ouest (nov. 2012)
Présentation
Type
Destination actuelle
utilisation cultuelle
Diocèse
Paroisse
Paroisse de Langon (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Style
Construction
Religion
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Aquitaine
voir sur la carte d’Aquitaine
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

L'église Saint-Vincent est une église catholique située dans la commune de Preignac, dans le département de la Gironde, en France[1].

Localisation

L'église se trouve au cœur du village.

Historique

L'édifice a été construit au XVIIIe siècle, de 1770 à 1854[2], en style néoclassique, et se singularise par son clocher en forme de dôme terminé par une petite coupole en plomb avec lanternon et pyramide d'amortissement ; il est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du [1].
L'église abrite un orgue construit en 1864 par le facteur d'orgue Georges Wenner et le tuyautier-harmoniste Jean-Jacob Götty, restauré et agrandi en 1881 par Auguste Commaille, et à nouveau restauré et agrandi en 2005 par Bernard Cogezet ; il est répertorié au titre des objets à l'inventaire des monuments historiques[3].

Modèle:Message galerie

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes

Références

  1. a et b « Inscription de l'église Saint-Vincent », notice no PA00083682, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture, consulté le 17 novembre 2012
  2. Un peu d'histoire sur le site officiel de la commune, consulté le 17 novembre 2012
  3. « Notice d'inventaire de l'orgue », notice no IM33000617, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture, consulté le 17 novembre 2012