Aller au contenu

Firmin Aubergé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 novembre 2020 à 22:18 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Firmin Louis Aubergé est un officier de cavalerie français sous l'Empire puis un homme politique, né le à Moissy-Cramayel (aujourd'hui en Seine-et-Marne) et décédé le à Malassise[Note 1] (Oise)[1].

Il est né au sein d'une famille de cultivateurs[1]. Il suit des études à l'école militaire de Fontainebleau et devint officier de cavalerie, et prend part aux guerres napoléoniennes (guerres d'Italie, d'Allemagne et de Russie, où il reçut plusieurs blessures). Il est décoré à Moscou. En 1813, à son retour de l'armée, il s'installe à Malassise où il devient agriculteur[1]. Il est maire de la commune en 1818 et devient , président du comité agricole de Seine-et-Marne[1]. Au début de la Deuxième république, il est député de Seine-et-Marne, lors de l'assemblée nationale constituante puis lors de l'assemblée nationale législative, de 1848 à 1851, siégeant à droite et soutenant le général Cavaignac[1].

Notes

  1. La biographie mentionne uniquement Malassise dans l'Oise. Il n'existe pas ou plus de commune à ce nom mais plusieurs lieu-dits dont un à Auteuil

Références

  1. a b c d et e "Firmin, Louis Aubergé" sur le site de l'Assemblée nationale.

Sources