Musée saharien de Ouargla

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 novembre 2020 à 10:38 et modifiée en dernier par Waran18 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Musée saharien de Ouargla
Musée saharien de Ouargla
Informations générales
Ouverture
Surface
1700m²
Collections
Collections
préhistoire, ethnographie, artisanat
Localisation
Pays
Algérie
Commune
Coordonnées
Carte

Le Musée saharien de Ouargla est un musée algérien dédié aux peuples et cultures du Sahara. C'est un musée de préhistoire, d'ethnographie et d'artisanat, classé au patrimoine national algérien[1].

Histoire

Le Musée saharien de Ouargla date de la période coloniale. Implanté dans la wilaya de Ouargla, il a été édifié en 1936[2] et ouvert ses portes en 1938[3]. Il a longtemps été une escale pour les caravanes culturelles venant des régions de la Saoura, Gourara et du Touat[4]. La région de Ouargla est une zone traditionnelle de transit des caravanes commerciales qui traversent le Sahara, dont les Ksour sont protégés par l'Office de Gestion et d'Exploitation des Biens Culturels[5]. Après sa rénovation (lancée en 2010)[6] et son inventaire, le musée rouvre ses portes au public en 2018, avec l'ambition de s'imposer comme établissement culturel et de s'ouvrir, notamment aux universités et aux publics scolaires, tout en renforçant l'attractivité touristique de la région[7].

Bâtiment

Le Musée saharien de Ouargla est classé au patrimoine national algérien depuis 2007. Son architecture atypique, à la rencontre des architectures arabes, africaines et européennes[4]. Il est considéré comme un chef-d'œuvre du style néo-soudanais, caractérisé notamment par la forte présence du désert dans les choix décoratifs et dans les couleurs des murs ocres et blancs[8]. Le bâtiment de 1 700 m2[7], aux murs crénelés est constitué d'un corps principal relié par une galerie à deux ailes, et comporte de nombreuses stèles et colonnes[9]. Des travaux de réhabilitations, financés par le fonds de développement des régions du Sud, ont été menées dans le respect des pratiques de constructions traditionnelles et en utilisant des matériaux locaux[10], sous le contrôle du ministère de la culture[11].

Collections

Ses collections contiennent des objets et photographies historiques concernant la vie quotidienne des populations sahariennes, notamment dans la région de Ouargla, et des objets archéologiques issues des fouilles menées à Sedrata[2]. Après l'indépendance de l'Algérie, beaucoup des objets précieux trouvés ont été perdus, mais une partie d'entre eux, notamment des panneaux de stucs sculptés, sont conservés au musée saharien de Ouargla[12]. Une opération d'inventaire scientifique de ses collections a été menée de 2016 à 2018, pour identifier plus de 1000 articles conservés. Outre les acquisitions des fouilles archéologiques de Sedrata, on note parmi les objets inventoriés des pierres fléchettes, ustensiles en poterie et en cuivre, des régions d'Oued-Mya, Oued Righ et du Tassili n'Ajjer, de la préhistoire jusqu'à l'époque moderne. La collection contient également des objets préhistoriques en métal et des armes datant de la guerre de libération nationale algérienne[13].

Références

  1. « Patrimoine classé des XIX° et XX° siècles », sur arvha.org (consulté le )
  2. a et b « Musée saharien de ouargla - Bougina », sur bougina.com (consulté le )
  3. « Réhabilitation du musée saharien de Ouargla », sur www.lesoirdalgerie.com (consulté le )
  4. a et b « Le musée saharien à Ouargla rouvre ses portes au public - Algérie360.com », (consulté le )
  5. « Vieux ksour d’Ouargla : Patrimoine et culture à préserver », sur www.elmoudjahid.com (consulté le )
  6. « Le musée saharien de Ouargla, un joyau architectural enfin réhabilité », sur prescriptor.info (consulté le )
  7. a et b « Ouargla : vers l'établissement de relations entre le musée saharien et les universités | Radio Algérienne », sur www.radioalgerie.dz (consulté le )
  8. Cyril Isnart, Fabrique du tourisme et expériences patrimoniales au Maghreb, XIXe-XXIe siècles, Centre Jacques-Berque, (ISBN 979-10-92046-37-3, lire en ligne)
  9. Aimé Baldacci, Souvenirs d'un Français d'Algérie : Au Sahara, Fernand Lanore, , 294 p. (ISBN 978-2-85157-032-1, lire en ligne)
  10. « Musée saharien d’Ouargla : Inventaire des objets archéologiques », sur www.elmoudjahid.com (consulté le )
  11. « Musée saharien d’Ouargla : Plusieurs actions pour la réhabilitation », sur ALG24, (consulté le )
  12. Patrice Cressier et Sophie Gilotte, Sedrata : histoire et archéologie d'un carrefour du Sahara médiéval à la lumière des archives inédites de Marguerite van Berchem, Madrid, Casa de Velázquez, , 497 p. (ISBN 978-84-9096-079-0, lire en ligne)
  13. « Objets archéologiques du musée saharien de Ouargla », sur Djazairess (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes