Bourbeuse (États-Unis)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 novembre 2020 à 16:29 et modifiée en dernier par Septimaud (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Bourbeuse
Bourbeuse River
Illustration
Caractéristiques
Longueur 240 km
Bassin 1 380 km2
Bassin collecteur Mississippi
Débit moyen 19,3 m3/s
Régime Pluvial océanique
Cours
Source Monts Ozarks
Confluence Meramec
· Localisation près de Moselle
Géographie
Pays traversés Drapeau des États-Unis États-Unis
Régions traversées Missouri

La Bourbeuse (Bourbeuse river) est une rivière située dans le centre de l'État du Missouri aux États-Unis, et un affluent de la rivière Meramec, donc un sous-affluent du Mississippi.

Géographie

Sa longueur est de 240 km de long et son bassin fluvial est de 1 380 km2[1].

Elle prend sa source dans la région des Monts Ozark dans le Comté de Phelps (Missouri). Elle traverse ensuite le Comté de Maries, le Comté de Gasconade, le Comté de Crawford (Missouri) et le Comté de Franklin (Missouri) dans lequel elle se jette dans la rivière Meramec.

La rivière Bourbeuse a un faible débit d'eau. Sa faible déclinaison la rend souvent boueuse, d'où son nom qui lui fut donné par les premiers trappeurs, coureurs des bois et missionnaires français et Canadiens français qui parcoururent le territoire de la Nouvelle-France et de la Louisiane française.

Elle a un parcours très sinueux avec de nombreux méandres passant par des gorges. Elle a très peu de tirant d'eau et le peu de profondeur par endroits permet de nombreux passages à gué. Son débit est de 19,3 m3/s à Union[2].

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

  1. Missouri Departement of Conservation, « Bourbeuse River », Conservation Commission of Missouri, (consulté le )
  2. selon l'USGS