Illinois (rivière)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

38° 58′ 13″ N 90° 27′ 15″ O / 38.9703, -90.4542 ()

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Illinois (homonymie).
Illinois
L'Illinois, vu de Starved Rock.
L'Illinois, vu de Starved Rock.
Caractéristiques
Longueur 439 km
Bassin 72 701 km2
Bassin collecteur Mississippi
Débit moyen 647 m3/s (Valley City-comté de Scott)
Cours
Source confluence des rivières Kankakee et Des Plaines
· Localisation environ 15 km au sud-ouest de Joliet
Confluence Mississippi
· Localisation environ 40 km au nord-ouest de Saint Louis, et environ 30 km en amont de la confluence du Mississippi et du Missouri
Géographie
Pays traversés Drapeau des États-Unis États-Unis
Principales villes Peoria

L’Illinois est une rivière de 439 km de long, affluent principal du fleuve Mississippi, dans l'État d'Illinois au nord des États-Unis.

Géographie[modifier | modifier le code]

Ce cours d'eau est formé dans le nord-est de l'Illinois, par la confluence des rivières Kankakee et Des Plaines, environ 15 km au sud-ouest de Joliet. Il traverse le nord de l'Illinois, puis il tourne vers le sud-ouest. Il passe par Peoria, la plus grande ville sur la rivière. Il se jette dans le Mississippi dans le sud-ouest de l'Illinois, environ 40 km au nord-ouest de Saint Louis, et environ 30 km en amont de la confluence du Mississippi et du Missouri.

Histoire[modifier | modifier le code]

Jusqu'au XIXe siècle, grâce aux portages entre ses eaux et celles des rivières qui se jettent dans le lac Michigan, il fournissait l'une des routes principales pour les Amérindiens et les commerçants français entre le Mississippi et les Grands Lacs. À cette époque, il formait le cœur du Pays des Illinois, une région de la Louisiane française au sud des Grands Lacs.

Aménagement[modifier | modifier le code]

Grâce à la construction d'un canal entre son affluent le Des Plaines et la rivière Chicago au XIXe siècle, l'Illinois fournit encore une voie navigable pour les barges commerciales entre le Mississippi et les Grands Lacs. Cette route était l'une des causes principales de la croissance rapide de la ville de Chicago, qui se situe à l'entrée de cette voie dans le lac Michigan.

Débit[modifier | modifier le code]

Le débit de la rivière Illinois a été mesuré de façon continu depuis 1938 à Valley City, dans le comté de Scott, dans l'État de l'Illinois. La rivière y draine une surface de 69 210 km² et son débit moyen y est de 647 m³/s. On en déduit que la tranche d'eau écoulée annuellement dans son bassin est de 295 mm[1]. Le débit mensuel record est de 2690 m³/s mesuré en mars 1985.

Débit moyen mensuel (en m3/s)
Station hydrologique : Valley City (comté de Scott)
(données calculées sur la période 1938-2008)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « USGS 05586100 ILLINOIS RIVER AT VALLEY CITY, IL », U.S. Geological Survey (consulté en 10-12-2009)