Aller au contenu

Kelardacht

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 novembre 2020 à 14:33 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Kelardacht
Géographie
Pays
 IranVoir et modifier les données sur Wikidata
Province
Préfecture iranienne
Kelardasht County (en) (chef-lieu)
Bakshe
Central District (en)
Coordonnées
Démographie
Population
13 401 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Fonctionnement
Statut
Carte
Route de Kelardasht à Abbasabad.
Autour de Kelardasht.

Kelardacht (ou Kelardasht ; en persan : كلاردشت / Kelârdašt, également romanisé en Kalārdasht)[1] est une ville et la capitale du district de Kelardacht, dans le comté de Chalus, Province de Mazandaran, en Iran. Lors du recensement de 2006, sa population était 11,921 personnes, dans 3 361 familles[2].

La ville est composée de 5 districts (Hasankif, Lahoo, Kordichal, Valbal et Mejel). Hasankif a été le quartier des affaires pendant de nombreuses années et est actuellement aussi le centre politique[3].

À l'origine une zone agricole, la ville a vu, au cours des dernières années, une grande partie de ses terres être transformées en petits terrains utiles à la construction de nombreuses villas[4], occupées généralement l'été par des visiteurs cherchant à échapper à la chaleur de Téhéran, lesquels utilisent également des localités plus au sud que Kelardacht.

Ses attractions sont constituées essentiellement de sa beauté naturelle, y compris la montagne Alamkooh (le deuxième plus haut sommet de l'Iran (4850 m)), la route Abbasabad, le lac Valasht et son climat plus frais. Mais le pique-nique et l'escalade des montagnes dans les environs de Rud-Barak sont aussi très prisés, de même que dans la luxuriante forêt Abbasabad, à proximité.

La majorité des habitants de Kelardacht parlent le guilaki, mais on trouve aussi quelques migrants qui parlent Kurde[5].

Mais non, on ne peut pas appeler les Kurdes "migrants" et "quelques pour faire plaisirs aux nationalistes persans et Islamistes (c'est une politique persane comme d'habitude). En effet, depuis l'âge du Fer et aux époques classiques, des kurdes y sont présents. On nomme les tribus kurdes suivants présents à Mazandaran : Dilfan tribe, Modân tribe, Khajevand tribe et Jahanbeglu tribe [6],[7],[8]. (Note ajoutée par Dr. Mouheyddine Ossman, Kurde de Rojava).

Références

  1. Kelardacht sur GEOnet Names Server (suivez ce lien, ouvrez l'Advanced Search box et entrez « -3841000 » dans l'Unique Feature Id, puis cliquez sur « Search Database ».)
  2. (fa) « Recensement de la République islamique d'Iran, 1385 (2006) » [xls], République islamique d'Iran, , archivé de l'original par la Wayback Machine
  3. Saeidian, Abdolhossein.
  4. Pur, Ali Malek.
  5. http://www.magiran.com/npview.asp?
  6. [1]
  7. ["دلفان". Encyclopedia of the World of Islam (in Persian). Retrieved 25 April 2020]
  8. [The History of the Kurdish People :https://books.google.fr/books?id=Gp_YDwAAQBAJ&pg=PA328&lpg=PA328&dq=the+mazandaran+kurdish&source=bl&ots=URVUQGEPPc&sig=ACfU3U1tTIAUb9HuROLJBmRUFUuX0ryNFw&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjW7J_d4KHqAhVCXxoKHa6RCn8Q6AEwAnoECAkQAQ#v=onepage&q=the%20mazandaran%20kurdish&f=false]

Liens externes