Hafez Ibrahim

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 octobre 2020 à 15:14 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hafez Ibrahim
Description de l'image Hafez Ibrahim.JPG.
Naissance
douiret, Tunisie
Décès (à 60 ans)
Caire
Auteur
Langue d’écriture Arabe

Hafez Ibrahim (en arabe: حافظ إبراهيمi, Ḥāfiẓ Ibrāhīm) (1872- ) est un poète égyptien surnommé « Le poète du Nil » (en arabe : شاعر النيل).

Biographie

De père égyptien et de mère turque, morts quand il était jeune, Hafez Ibrahim a vécu au Caire avec son oncle ingénieur, puis à Tanta.

Entré à l'Académie militaire d'Égypte, il en sort sous-lieutenant en 1891. Il sert au Soudan sous les ordres de Horatio Herbert Kitchener pendant cinq ans[1].

Il démissionne de l'armée, rentre au Caire et devient, de 1911 à 1932, chef de la section littéraire de Dâr Al-Kutub, la Bibliothèque nationale égyptienne[2].

Il fut l'inspirateur, avec Ahmed Chawqi, de l'une des deux écoles qui contribuèrent au renouveau de la poésie arabe, l'école néo-classique (par opposition à l'école moderniste de Khalil Mutran et de Abdel Rahman Shokry (en))[3].

Œuvres

Références

  1. (en) « Ḥāfiẓ Ibrāhīm / Egyptian poet », sur Encyclopedia Britannica (consulté le ).
  2. « HAFIZ IBRAHIM », sur universalis.fr (consulté le ).
  3. Mounah Abdallah Khouri, Poetry and the Making of Modern Egypt: 1882-1922, Brill Archive, 1971, p. 9
  4. Abdellah Touhami, Étude de la traduction des Misérables (Victor Hugo) par Hafiz Ibrahim, Université de la Sorbonne nouvelle, 1986