Musée de la pipe et du diamant de Saint-Claude

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 octobre 2020 à 20:54 et modifiée en dernier par A boire, Tavernier ! (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Musée de la Pipe et du Diamant de Saint-Claude
Informations générales
Ouverture
Site web
Collections
Collections
Pipes, tabatières, diamants, pierres précieuses, , outils et machines d'autrefois, atelier de fabrication et de taille, photos, documents, projection de vidéo...
Localisation
Pays
France
Commune
Adresse
1 place Jacques-Faizant
39200 Saint-Claude
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Franche-Comté
voir sur la carte de Franche-Comté

Le Musée de la Pipe et du Diamant de Saint-Claude est un musée de la pipe, des diamants et des pierres précieuses fondé en 1966 à Saint-Claude dans le Haut-Jura.

Description

Saint-Claude est au XIXe siècle le centre mondial de l'industrie de la pipe et un site réputé de taille du diamant et des pierres précieuses.

La Confrérie des maîtres-pipiers et l'Association des Diamantaires du Haut-Jura de Saint-Claude se sont associées pour présenter dans ce musée l'histoire de la fabrication des pipes ainsi que l'histoire de l'industrie de la taille des pierres précieuses à Saint-Claude.

Y sont exposés : collections de pipes d'hier et d'aujourd'hui, tabatières, diamants, pierres précieuses et pierres de synthèse taillés, chefs-d’œuvre de différents artisans, outils et machines d'autrefois, atelier de fabrication et de taille, photos, documents, projection de vidéo...

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes