Aller au contenu

François Harouard de Suarez d'Aulan (1864-1910)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 septembre 2020 à 11:58 et modifiée en dernier par Benj73 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
François Harouard de Suarez d'Aulan
Fonctions
Conseiller général de la Seine
-
Conseiller municipal de Paris
-
Charles Merlin (d)
Député de la Drôme
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 45 ans)
Aulan
Nom de naissance
Marie Guénin François Harouard de Suarez d'AulanVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Père
Enfant
Autres informations
Sport

Marie Guénin François Harouard de Suarez d'Aulan, né le à Livourne et mort le à Aulan, est un militaire, cavalier et homme politique français.

Biographie

Famille

Fils d'Arthur Harouard de Suarez d'Aulan, il épouse en 1898 Madeleine de Geoffre de Chabrignac, fille d'Alfred et d'Isabelle David de Gheest, et remariée à Achille Adam.
Il est le père de Jean d'Aulan.

Carrière militaire

Lieutenant de cavalerie de réserve au 19e régiment de dragons, il pratiqua le sport hippique et participa à plusieurs courses et concours où il remporta de nombreux prix.

Carrière politique

François d'Aulan fut député de la Drôme de 1898 à 1902. Membre de diverses commissions, se disant nationaliste plébiscitaire, il participe à divers débats. Il développe notamment une interpellation sur l'attribution de la Légion d'Honneur à un administrateur de la société des chalets de nécessité et à un grand couturier parisien (); la vigueur de son attaque faillit mettre en minorité le gouvernement Waldeck-Rousseau ; il se fait retirer la parole au cours d'une question qu'il posait au ministre de la Guerre sur les mutations d'office d'officiers au 18e régiment de dragons.

Il fut conseiller municipal de Paris (quartier de Chaillot) où il habitait, et conseiller général de la Seine de 1904 jusqu'à sa mort. Il siège à la Commission d'administration générale et est chargé des rapports sur la Garde républicaine et les mairies de Paris.

Sources

  • « François Harouard de Suarez d'Aulan (1864-1910) », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960 [détail de l’édition]

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes