Aller au contenu

Musée d'Art contemporain africain Al-Maaden

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 septembre 2020 à 21:24 et modifiée en dernier par Enrevseluj (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Musée d'art contemporain africain Al-Maaden
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Pays
Région
Préfecture
Ville
Coordonnées
Carte

Le musée d'Art contemporain africain Al-Maaden (MACAAL) de Marrakech est un musée d'art contemporain indépendant à but non lucratif, ouvert en à l’occasion de la COP 22[1] et officiellement inauguré en .

Origines

Le projet du musée d'Art contemporain africain Al-Maaden (MACAAL) est né de la volonté d’un couple de mécènes, collectionneurs passionnés, Farida et Alami Lazraq, et d’une entreprise, le Groupe Alliances, à travers une Fondation d’entreprise, la Fondation Alliances.

Localisation

Le MACAAL est situé dans une zone géographique au sud-est de Marrakech comprenant trois golfs, Al Maaden, Amelkis et le golf Royal, voisin du quartier populaire de Sidi Youssef Ben Ali et face au parc de sculptures Al Maaden.

Collection

La collection de la famille Lazraq et de la Fondation Alliances compte plus de 2 000 œuvres d’art moderne et contemporain marocain et africain. Elle est majoritairement composée de peinture mais comporte également des œuvres sur papier et pour un tiers d’autres médiums : photographies, sculptures, textiles, installations et vidéos.

Parc de sculptures Al Maaden

Première pierre du MACAAL apposée au sein d’Al Maaden, le parc de sculptures Al Maaden, inauguré en 2013, est situé sur le site d’Al Maaden Golf Resort, un parcours de golf luxuriant au pied du Haut Atlas.

Expositions temporaires

  • Essentiel Paysage, Artistes contemporains africains face à l'environnement ( - )[2]
  • E-Mois, Autobiographie d'une collection ( - )
  • Africa Is No Island ( - )[3]
  • Second Life ( - )
  • Material insanity ()[4]

Notes et références

  1. « Maroc : le Macaal, un musée sans frontières – Jeune Afrique », Jeune Afrique,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. https://www.lequotidiendelart.com/articles/10198-coup-d-envoi-du-musee-d-art-contemporain-africain-al-maaden-au-maroc.html
  3. Manon Garrigues, « Le Macaal de Marrakech célèbre la photographie africaine », sur vogue.fr, Vogue Paris, (consulté le ).
  4. https://www.lequotidiendelart.com/articles/14443-le-macaal-un-mod%C3%A8le-pour-l-afrique.html

Liens externes