Aller au contenu

Charley Parkhurst

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 septembre 2020 à 22:25 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Charley Parkhurst
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalité
Activité
Stagecoach driverVoir et modifier les données sur Wikidata
Vue de la sépulture.

Charlie Darkey Parkhurst, né Charlotte Darkey Parhurst (1812-1879), aussi connu sous le nom de Charlie le Borgne ou Charlie aux Six Chevaux, est un conducteur de diligence américain, fermier et rancher en Californie.

Biographie

Né et élevé comme une fille en Nouvelle-Angleterre, en grande partie dans un orphelinat, Parkhurst s'enfuit étant jeune, prit le nom de Charlie et se mit à vivre comme un homme.

Il commença à travailler comme palefrenier et apprit à diriger les chevaux, pour pouvoir conduire des voitures tirées par plusieurs chevaux, jusqu'à six. Il travailla dans le Massachusetts et Rhode Island, puis en Géorgie avec un associé.

Dans la trentaine d'années au plus tard, Parkhurst prit le bateau pour la Californie, attiré par la ruée vers l'or en 1849. C'est là qu'il devint un conducteur de diligence. En 1868 il a peut-être été la première personne née femme à voter aux élections présidentielles en Californie[réf. nécessaire].

Tombe de Charley Parkhurst à Watsonville, Californie.

Ce n'est qu'à sa mort en 1879 que l'on se rendit compte que Charlie Darkey Parkhurst était né une femme.

Dans la fiction

  • (en) Riding Freedom, 1998 roman de Pam Muñoz Ryan, illustré par Brian Selznick, portant sur la vie romancée de Charley Parkhurst.

Liens externes